Météo France a publé un résumé climatologique mensuel pour l’île de La Réunion concernant le mois de janvier 2016. Ce dernier indique une pluviométrie déficitaire alors que la chaleur semble avoir été sans excès.
Les fortes pluies de ce début d’année ont conduit Météo France à entreprendre un résumé climatologique pour le mois de janvier 2016. Cependant, malgré les pluies qui se sont abattues sur l’île depuis le 1er janvier, la pluviométrie semble déficitaire.
Déficit de la pluviométrie
Selon les relevés du mois de janvier Météo France a divisé les précipitations du mois en 3 parties entre le premier et le 23 janvier. Le bilan de ces précipitations est considéré par Météo France comme très déficitaire puisque qu’il est estimé à -50%.
Sauf pour le Sud Sauvage et Le Tevelave qui ont été mieux arrosés que d’habitude.
Écart à la température
Météo France à également établi un bilan des températures pour ce début d’année. Par rapport à la normale 1981-2010, l’écart à la température moyenne subi une légère augmentation de 0,4 degré. Ce qui le place au 11e rang sur 52 ans.
Quant aux températures maximales, elles se classent au 7e rang selon Météo France avec une augmentation de 0,6 degré. Finalement, les températures minimales ont elles un écart moindre avec une légère augmentation de 0,3 degré.
Record de chaleur en janvier à la Plaine des Palmistes
Météo France relève toutefois un fait marquant pour La Réunion. En effet, la Plaine des Palmistes a établi un record de chaleur. Les pluies qui se sont abattues sur La Réunion le soir du Réveillon du nouvel an ont provoqué un assèchement et un réchauffement dans le Sud.
Cela a surtout été ressenti à la Plaine des Palmistes où l’ensoleillement était maximale. La chaleur y a atteint les 29 degrés ce qui représente un record absolu pour le mois de janvier. L’ancien record date de 1962 avec 28,8 degré.
Ce résumé réalisé par Météo France à été fait à partir d’éléments disponibles au début du mois de février.