Fabien Étancelin de Transports Incana réagit en direct au travail qui va occuper ses équipes pendant deux nuits : le transport de la cheminée de l’usine du Gol du Port à Saint-Louis.
Fabien Étancelin de Transports Incana détaille les difficultés que va rencontrer le convoi exceptionnel au départ du Port pour Saint-Louis.
L’ambiance autour du convoi
"On a un mélange de stress et d’enthousiasme. Cela fait trois mois qu’on prépare ce convoi exceptionnel qui est une première à La Réunion compte tenu de sa dimension. On est sûr de nous. On a fait une dizaine de fois le trajet. On l’a balisé à blanc. Aujourd’hui, toute l’équipe est sur le pied de guerre."
Un convoi très exceptionnel
"On a déjà dû affronter de grande longueur, grande largeur, grande hauteur mais on a jamais eu l’occasion d’affronter les trois réunis. On est sur un convoi de 32 mètres de long, 6,70 mètres de haut et 6,40 mètres de large. Ce genre de convoi en Europe se fait très rarement. Aujourd’hui, à La Réunion, c’est une première."
"En terme d’encadrement et de préparation du terrain, ce sont des aménagements qui n’ont jamais été entrepris auparavant."
Beaucoup de difficultés
"Le passage à Saint-Paul sera le plus difficile. La ville n’est pas aménagée pour cela. On va devoir relever des fils électriques, des fils de téléphone. On va passer à contre-sens derrière l’église. Le passage de la Marianne sera le plus complexe. C’est un convoi qui aura des difficultés sur toute sa longueur. "
Un convoi très exceptionnel
La cheminée est transportée à l’horizontale. Le "colis" est donc long de 24 mètres, large de 6,40 mètres et haut de 5,70 mètres. L’objet pèse 23 tonnes.
Le convoi part du Port, passe par la ville de Saint-Paul et l’ancienne RN1. La route des Tamarins est sous-dimensionnée - notamment ses ponts et tunnels - pour le passage de ce "colis".