La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a mesuré la durée d’absence de professeur et d’instituteur non remplacée dans 57 départements français. Son étude a abouti à une conclusion alarmante : près de 6.000 jours d’école depuis la dernière rentrée en septembre de la maternelle aux classes préparatoires.
De nombreux élèves dispersés dans une multitude de départements de France manquent leur cours, car leurs professeurs sont absents et ils ne sont guère remplacés pour la plupart. En se basant sur le site internet ouyapascours, le collectif de parents d’élèves FCPE a pu déterminer approximativement la durée de cette vacance de poste. Les élèves de 57 départements n’ont pas travaillé sur une durée comprise entre 6 000 et 10 000 jours depuis septembre dernier, a rapporté 20 Minutes.
Malgré les mesures prises, le problème reste ingérable. "Les enfants de primaire se retrouvent soit dispersés dans d’autres classes avec des surcharges d’effectifs, soit devant des remplaçants qui ne sont pas des titulaires, qui sont des contractuels recrutés à Pôle emploi sans formation", a indiqué le responsable de la FCPE, Hervé-Jean Le Niger. Même en injectant les quelques 35 000 professeurs et instituteurs de l’Éducation nationale à partir des années 2012, suite à l’initiative de Luc Chatel (le ministre de l’Éducation de l’époque), le manque de personnels éducatifs et pédagogiques n’a pas été résolu.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Education nationale et sur Luc Chatel.