François Hollande a réitéré ce jeudi soir, lors de son interview durant le journal de TF1 - France2, les 3 priorités de ce nouveau gouvernement : la sécurité des Français, l’emploi et la protection de l’environnement. Il est également revenu sur la déchéance de nationalité.
Quelques heures après l’annonce dela composition du nouveau gouvernement, François Hollande a été interviewé en direct par David Pujadas et Gilles Bouleau.
Le remaniement ministériel
Interrogé sur le remaniement, le président a indiqué que ce gouvernement "doit agir, reformer et avancer". Il a alors rappelé les 3 priorités de l’Exécutif, à savoir la sécurité des Français, l’emploi, et l’engagement de la France dans la protection de l’environnement tel qu’il a été annoncé lors de la COP 21. Raison pour laquelle d’ailleurs il a "voulu que des personnalités écologistes" intègrent le gouvernement.
Alors que les journalistes lui ont demandé s’il avait songé à remplacer Manuel Valls, il a rétorqué qu’il n’y a pas pensé. "Ce gouvernement a une cohérence", a-t-il soutenu. "La ligne est de prendre des décisions pour avancer le pays", a-t-il poursuivi. Il a alors réaffirmé qu’il garde cette ligne.
La déchéance de nationalité
Alors que l’Assemblée Nationale a voté le projet de révision constitutionnelle et que le Sénat va l’étudier dans quelques semaines, François Hollande a soutenu qu’il ira "jusqu’au bout" concernant la déchéance de nationalité "si les parlementaires me suivent". Le président a lancé qu’"Un terroriste qui tue des Français parce qu’ils sont Français s’exclut de la communauté".
Aéroport de Notre-Dame-Des-Landes : vers la tenue d’un referendum local
Depuis l’Elysée, le chef d’Etat a reconnu, concernant l’aéroport de Notre Dame-Des-Landes qu’"il y a un blocage, on le voit, des élus mobilisés pour que cet aéroport se fasse et d’autres élus non". Il a alors assuré que d’ici le mois d’octobre, il "demande au gouvernement avec les élus locaux d’organiser un référendum local pour connaître l’avis de la population. Si c’est oui, alors tout le monde devra accepter cette décision, si c’est non l’Etat en tirera les conséquences. Vous savez combien Jean-Marc Ayrault est attaché à ce dossier, les élus locaux m’ont interpellé. Les travaux se feront à partir du mois d’octobre si le référendum aboutit à cette décision".
Les accidents de circulations de ces derniers jours
Le président a également évoqué l’accident qui a coûté la vie à 6 adolescents à Rochefort. Il a parlé "d’un drame terrible", rappelant par la même occasion, l’accident qui a eu lieu mercredi dans le Doubs. L’occasion pour le président de marteler que "la sécurité doit être une priorité".