Ce jeudi, le Palais de la Source va dévoiler le nom de son nouveau président. Le président va être élu pour une durée de six ans. Pour l’occasion, Antenne Réunion est en direct. Mais avant cela, nous vous expliquons comment va se dérouler ce vote.
Le dimanche 27 juin, 22 binômes pour les Départementales ont été élus. Le dimanche précédent, 3 avaient été élus dès le premier tour.
Mais ce jeudi, c’est à leur tour d’élire le nouveau président du Département de La Réunion.
Les 25 binômes vont élire leur président lors de la réunion qui se tiendra ce jeudi 1er juillet. Et ce, en application de l’article L. 3122-1 du code général des collectivités territoriales.
Tous les conseillers départementaux en exercice sont éligibles aux fonctions de président. Pour exemple, est déjà déclaré candidat, Cyrille Melchior, président sortant.
Pour l’occasion, deux tiers des membres doivent être présents.
Le Conseil départemental ne peut délibérer que si les deux tiers de ses membres sont présents, soit 34 pour cette élection.
Si cette condition n’est pas remplie, la réunion se tient de plein droit trois jours plus tard. La réunion peut alors avoir lieu sans condition de quorum.
Le président est élu à la majorité absolue des membres du conseil départemental pour une durée de six ans (dernier alinéa de l’article L. 3122-1).
Si cette élection n’est pas acquise après les deux premiers tours du scrutin, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection se déroule à la majorité relative des membres du conseil départemental. En cas d’égalité des voix, l’élection est acquise au bénéfice de l’âge.
Après l’élection du président, le Conseil départemental fixe le nombre de membres de la commission permanente (dont fait de droit partie le président) et le nombre de vice-présidents (ce dernier nombre ne peut être supérieur à 30 % de l’effectif du conseil).
Les membres de la commission permanente autre que le président sont élus par le conseil en son sein etau scrutin proportionnel de liste, dans le respect de la parité femmes-hommes.
Les vice-présidents font partie de la commission permanente. Ils sont élus par le conseil départemental au scrutin de liste majoritaire. Le président du conseil départemental peut déléguer par arrêté certaines de ses prérogatives à un vice-président.
À Saint-Paul 1 (canton 17), le président sortant Cyrille Melchior et son binôme Adèle Oden sont sortis en tête avec 66,81%.
Les pronostics s’accordent à dire qu’il est favori pour se succéder à lui-même. Son bilan fait l’unanimité.