Savoureux, mais pas très sains, les junkfoods ne cessent de gagner en popularité auprès des consommateurs. Certains d’entre eux font même exploser les chiffres de vente.
Selon un classement de la société d’études Circana, les sucreries, les produits rapides et simples à cuisiner connaissent une hausse de vente spectaculaire en ce moment. Ceux à base de volaille dont les nuggets et les cordons-bleus se placent en tête du palmarès avec une hausse de +12,3 %. « Les nuggets, les frites de poulet… les enfants adorent et ça me prend six minutes pour les préparer donc c’est aussi pour me simplifier la vie », a raconté une cliente en train de faire les courses.
Ces produits sont suivis de près par les boissons énergisantes et les boissons chaudes prêtes à boire (+9,9 %), et les chewing-gums (+9,8 %). Ensuite, il y a les chips, la pâte à tartiner et le pain de mie qui ont respectivement connu une hausse de +5,5 %, +5,4 % et +4,3 % de vente. Ce n’est que vers la 12ᵉ place du classement que nous retrouvons l’œuf avec une hausse de +3,7 %.
La période d’inflation n’empêche pas les Français de céder à la gourmandise. « On sent que des Français, malgré la hausse des prix et le budget serré, cherchent quand même à maintenir dans leurs achats des petits plaisirs du quotidien », a expliqué Emily Mayer, la directrice des études à Circana, lors d’une interview accordée à TF1. D’autant plus que la plupart de ces produits coûtent plus cher que les produits bruts transitionnels.