Cela fait plus d’un an que Jakob a été diagnostiqué d’un cancer pédiatrique. Il est âgé de 6 ans.
Jakob, est un petit garçon de 6 ans, qui se bat contre la maladie. Le jeune marmaille a été diagnostiqué il y a plus d’un an d’un cancer pédiatrique.
"On ne connaissait pas le monde de l’oncologie et on l’a découvert, il y a un peu plus d’un an en avril 2023 lorsque Jakob a été diagnostiqué, je n’oublierai jamais ce jour. Tout a commencé quand on a constaté qu’il avait des vomissements en plein milieu de la nuit. On l’a emmené chez le médecin et aux urgences, mais on nous disait que c’était une gastro. Je me suis dit que peut-être, c’était un problème de vue alors je l’ai emmené chez un ophtalmologue qui a découvert que c’était plus grave", nous raconte sa mère.
Une situation difficile pour la famille. "Au quotidien, quand on le voyait, il allait bien et on ne s’y attendait pas, c’est compliqué, on a du mal à se dire qu’un enfant peut avoir une maladie lourde comme ça. Il a subi une lourde opération au service pédiatrique de Saint-Pierre. L’opération s’est bien passée, mais la tumeur était plus grave alors il a fallu continuer les traitements. Mon mari a dû arrêter le travail pour s’occuper de lui, ils sont fusionnels et il est rassuré lorsque son papa est avec lui."
"Nous, parents, on a une sorte d’instinct et il faut le suivre. Je sentais qu’il avait quelque chose qui n’allait pas, j’ai insisté pour faire des examens, et je voudrais dire aux parents de rester vigilants, même si on vous dit de ne pas vous inquiéter pour rien, insister pour faire des examens plutôt que ça soit trop tard si j’étais resté sur ce qu’on ne disait peut-être qu’on n’aurait pas su."
"Au début, il pleurait pour aller à l’hôpital maintenant, il s’est habitué au traitement et ça nous fait mal de savoir que c’est devenu son quotidien, mais on fait tout pour qu’il ait la vie la plus normale possible. Jakob est un garçon enjoué, il a toujours sa joie de vivre et ses rêves d’enfant.
"Il est courageux et résilient, il a été capable de supporter tout ça alors qu’il avait 5 ans. Il s’est remis très rapidement de cette opération et aujourd’hui, c’est un combat et on se bat. Tous les parents et les enfants qui vivent ça sont des guerriers. Le contexte familial est très important, aujourd’hui Jakob a la force de se battre parce qu’il a aussi ses sœurs, mes filles sont extrêmement fortes, elles soutiennent Jakob et nous aident énormément."
Sa famille a pu passer une journée sur mesure grâce à l’association Koulèr Lo Kèr. Balade en voiture, coiffeur, tour en hélicoptère et d’autres cadeaux ont été offerts au petit Jakob. Une belle journée pour le marmaille adepte des voitures de course. Sa maman s’est confiée sur le quotidien de la famille depuis le diagnostic.
"Malgré la difficulté et la douleur, on rencontre des gens fantastiques, plusieurs personnes nous ont aidées et on les remercie comme l’association Koulèr Lo Kèr. On les remercie, Jakob a passé une super journée, il était très content."