Les fruits et légumes non bio contiennent énormément de pesticides et sont très dangereux pour la santé. Pris à fortes doses, ils sont suspectés de favoriser des dérèglements hormonaux, voire l’apparition de cancers. Voici trois réflexes pour se protéger des pesticides au quotidien.
Entre 2012 à 2016, l’ONG Générations Futures a indiqué dans son étude que des résidus de pesticides quantifiables sont présents sur près de 75% des fruits et 41% des légumes non bio.
D’après le dernier rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), les produits bios analysés contenaient 13,5% de résidus de pesticides contre 46,9% pour ceux non bio. En effet, même si les fruits et légumes sont bios, ils peuvent contenir des résidus provenant des pollutions du sol, de l’air ou encore de l’eau.
Il ne suffit pas de passer à l’eau les fruits et légumes non bio, il faut toujours avoir le réflexe de les éplucher puisque les pesticides peuvent s’infiltrer dans la peau de ces aliments. Et pourtant, en enlevant la peau de ces fruits et légumes, un quart de ces apports en vitamines et minéraux est perdu. Vous pouvez aussi conserver la peau de certains légumes, par contre il faut les brosser sous un filet d’eau froide. Cela éliminera les traces de pesticides, les parasites et les bactéries.
Pour 60 millions de consommateurs, un produit est plus exposé au pesticide, s’il vient de loin. Il faut donc être très vigilant à la provenance des fruits et légumes. Vérifiez dans ce cas l’étiquette de ces produits lors de vos achats.
>> À lire aussi : Les fruits qui contiennent le plus de résidus de pesticides
(Source : RTL)