La 10e édition des Nuits sans Lumière démarre ce jeudi à La Réunion. Elles auront lieu jusqu’au 29 avril 2018. Plusieurs communes de La Réunion éteindront leurs lumières ce soir.
Les Nuits sans Lumière commencent aujourd’hui. Cet événement aura lieu jusqu’à la fin du mois d’avril. L’objectif est de sensibiliser les Réunionnais à la pollution lumineuse des villes de La Réunion et les moyens de la réduire.
Les Nuits sans Lumière sont organisées chaque année par le Parc National de La Réunion, en collaboration avec la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR) et le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE).
Daniel Gonthier, président du Parc National rappelle l’importance de cette opération. "Notre île est un laboratoire du vivant. Je suis persuadé qu’elle peut devenir une terre d’expérience, un exemple en termes de préservation de la biodiversité".
Des actions de sensibilisation à la pollution lumineuse seront proposées aux quatre coins de l’île pour comprendre en quoi la lumière artificielle peut nuire aux hommes et à l’écosystème.
Cela permet également de réduire sa facture d’électricité et faire un geste pour diminuer le réchauffement climatique.
Programme des animations :
- Village des Nuits sans Lumière au Barachois le 07 avril à partir de 20h.
- Lâcher de pétrels le 13 et 20 avril à 14h au Barachois.
- Soirée astronomie à la Cité du Volcan : le 21 avril de 18h30 à 22h30.
- Visite nocturne de Kélonia : le 13, 20, 27 avril de 18h30 à 20h30.
La pollution lumineuse a un impact sur la reproduction des tortues marines et la préservation des pétrels. Avec la pollution lumineuse, entre 900 et 1 000 pétrels s’échouent. "Les pétrels risquent d’être attirés uniquement par les lumières des villes et seront ainsi désorientés", explique Christian Léger, Président de la SEOR.
Denise Hoarau, conseillère régionale apporte son soutien aux acteurs de l’environnement : "Un vrai travail de fond est mené et grâce à vous, notre biodiversité est reconnue". Elle ajoute même le fait que cette opération devrait se faire sur l’année entière et non pas seulement sur le mois d’avril.
Cette opération des Nuits sans Lumière existe depuis 2009.
En 2017, le bilan des Nuits sans Lumière est le suivant :
- 146 partenaires mobilisés, toutes activités confondues.
- 110 événements proposés aux quatre coins de l’île.
- 1213 oiseaux signalés dont 88 % sauvés.
Retrouvez plus de renseignements sur le site des Nuits sans Lumière.