Le mandat des casques bleus déployés en Côte d’Ivoire a été prolongé de six mois. C’est ce qui a été décidé par le Conseil de sécurité de l’ONU à l’issue d’une réunion qui s’est tenue en son siège à New-York.
La mission de l’Onuci qui doit expirer ce 31 décembre 2010 a été prolongée de six mois. De plus, l’ONU envisage aussi de renforcer l’effectif des casques bleus mobilisés en Côte d’Ivoire, pour faire face à un éventuel risque de confrontation avec l’armée loyale au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo.
Le sous-secrétaire général de l’ONU, impliqué dans le dossier ivoirien, Alain Le Roy, a indiqué aux médias que les casques bleus sont en "droit d’ouvrir le feu en cas de légitime défense ou de défense du mandat".
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU "réaffirme qu’il est prêt à imposer des mesures, y compris des sanctions ciblées, contre des personnes qui, entre autres choses, menacent le processus de paix et la réconciliation nationale, y compris en sabotant le résultat du processus électoral". Selon la résolution du Conseil, des sanctions sont également envisagées pour punir ceux qui "font obstruction au travail de l’opération de l’ONU en Côte d’Ivoire et des autres acteurs internationaux et ceux qui commettent des violations graves des droits de l’homme".