Mis en oeuvre en août 2010, le dispositif Collectivité Territoriale permet aux familles de bénéficier d’une prise en charge partielle de leurs billets d’avion vers la Métropole. Plus de 250 000 bons déjà distribués.
Depuis la mise en oeuvre de la Continuité Territoriale en 2010, plus de 250 000 bons ont été délivrés à des Réunionnais, dans le cadre du dispositif régional. Cette aide spécifique a permis à des milliers de familles résidant à La Réunion de bénéficier d’une prise en charge partielle de leurs billets d’avion vers la Métropole.
Selon les données communiquées par la Région Réunion, depuis le début de l’année 2013, 85 000 bons ont été distribués. 74% des bénéficiaires du dispositif n’auraient jamais voyagé sans cette aide, selon une étude commandée par la Collectivité.
La Continuité Territoriale s’adresse aux :
- accompagnateurs d’un jeune de moins de 26 ans ;
-patients et leurs accompagnateurs lors d’un transfert sanitaire ;
- sportifs de haut niveau ;
-aux personnes dont un proche est décédé en Métropole ;
- candidats non fonctionnaires admissibles à un concours ;
- doctorants pour des travaux de recherche dans le cadre d’une thèse ;
- étudiants aidés à 50% par le Passeport Mobilité Etudes ;
- enfants nés dans l’année et n’apparaissant pas sur l’avis fiscal de référence.
Depuis 2011, le dispositif a été revu et amélioré par la Région. La Continuité territoriale est également adaptée pour les personnes de qualité, les femmes enceintes, les personnes âgées.
Le grand public peut se rendre à l’hôtel de Région et dans les antennes de la Région Réunion afin de s’informer sur la Collectivité Territoriale.