Ciblé par des messages insultants et violents, l’arbitre qui a officié lors de la finale du Mondial de rugby 2023 a pris une grande décision.
La Coupe du Monde de Rugby est terminée depuis plus d’un mois déjà, mais l’enfer que vit Tom Foley continue toujours. Son tort ? Il faisait partie du corps arbitral lors de la grande finale qui a été gagnée par l’Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande. Le score final était serré (12-11).
Depuis ce jour, l’arbitre anglais n’a plus connu la paix. Il a été victime d’une avalanche d’injures et de menaces de morts en ligne. Face à la situation, l’officiel a décidé de se retirer temporairement du monde du rugby international. Tom Foley a envoyé un communiqué à la Fédération anglaise de rugby.
Dans ce document, l’homme de 38 ans, explique son choix : "La pression et l’examen minutieux que j’ai subis après la finale, ainsi que le torrent de critiques et d’insultes en ligne, m’ont conforté dans l’idée que c’était la bonne décision à prendre à ce stade de ma vie". Fier de ce qu’il a accompli, l’Anglais estime qu’il est temps pour lui de se mettre en retrait. "Après avoir atteint le sommet de l’arbitrage lors de la finale de la Coupe du monde de rugby, je pense que le moment est venu de faire une pause au niveau international". Le professionnel a arbitré plus d’une quarantaine de rencontres depuis 2016, il a travaillé sur 16 matchs des Tournoi des Six Nations. Le monsieur a participé à 8 Coupe du monde. Tom Foley a beau aimer son travail, il ne supporte plus la situation qui est devenue très tendue.
Pour rappel, même sa famille a été ciblée par des menaces de mort. "Même si c’est un privilège d’être au cœur de certains des moments les plus emblématiques de notre sport, la hausse des traitements au vitriol, alors que les exigences et les attentes sont si élevées, me conduit à arrêter", dit-il.
Bill Sweeney, à la tête de la RFU a pris acte de sa décision, mais il déplore les conditions qui l’ont amené à tout arrêter. "Les abus dont il a été victime depuis la finale (...) ainsi que d’autres officiels impliqués dans ce match, sont totalement inacceptables et personne ne devrait être traité de cette manière, en faisant son travail pour le sport dans lequel il est si engagé et passionné".
Tom Foley n’est pas le seul à avoir vécu cette expérience traumatisante. Wayne Barnes, désormais à la retraite, a raconté qu’il a été insulté et menacé aussi sur les réseaux sociaux. Il a aussi participé à l’arbitrage du dernier match de la Coupe du Monde. L’arbitre retraité a livré un long témoignage à la BBC.