La vitamine D est un élément essentiel pour la santé osseuse et dentaire, mais aussi pour l’activation de notre système immunitaire. D’après des études, la majorité des Français manqueraient pourtant de ce nutriment.
La vitamine D est un nutriment essentiel pour l’organisme. Elle joue un rôle important dans l’absorption du calcium et du phosphore, favorisant ainsi la santé et la solidité des os et des dents. Cet élément contribue aussi au bon fonctionnement de notre système immunitaire en régulant les réactions inflammatoires et en renforçant notre protection contre certaines maladies.
D’après des études, la majorité de la population française présenterait une déficience ou une carence en vitamine D. En Métropole, ce constat est évident pendant les saisons d’automne et d’hiver, lorsque l’exposition au soleil est réduite et que la peau ne peut plus synthétiser cette vitamine à partir de son rayonnement.
La lumière du soleil est la principale source de vitamine D. Sur le plan alimentaire, il est recommandé de consommer des poissons gras comme le thon, le saumon et les sardines. Les abats tels que le foie, les œufs, les champignons ainsi que les produits laitiers, les margarines enrichies et les céréales sont aussi des excellentes sources en vitamine D.
Une supplémentation peut être nécessaire lorsque le soleil fait défaut. La vitamine D peut être prise sous forme de gouttes, de gélules huileuses ou de comprimés. En général, les compléments sont étiquetés comme "D2" (d’origine végétale) ou "D3" (d’origine animale). Il faut cependant une prescription médicale pour les ampoules destinées à combler des déficits importants afin d’éviter tout risque de surdosage. Un adulte a besoin d’un apport quotidien de 15 microgrammes, soit 600 unités internationales (UI).