A l’approche de la proclamation du prochain président des Etats-Unis, les tensions entre pro-Trump et pro-Biden sont de plus en plus exacerbées dans plusieurs grandes villes aux Etats-Unis.
Les résultats définitifs de l’élection américaine ne sont pas encore connus, aucun des deux candidats n’est encore désigné comme le nouveau locataire de la Maison Blanche. Plus la fin du dépouillement approche, plus les tensions entre les partisans de Donald Trump et Joe Biden s’intensifient, rapporte Le Figaro.
Dans la ville de Phoenix, dans l’Arizona, des dizaines de pro-Trump se sont mis à mobiliser, mercredi soir, devant le bureau de vote du comté de Maricopa pour exiger l’arrêt du dépouillement insinuant que les bulletins étaient truqués. Le dépouillement a été interrompu, car certains protestataires étaient armés. Tout est revenu dans l’ordre après une intervention policière nécessaire pour ramener le calme. Joe Biden a remporté la victoire dans cet État, avec près de 80 000 voix d’écart.
> Élection présidentielle américaine : Trump, Biden ? Qui sera élu président ?
Du côté de Détroit, dans le Michigan, des contestataires pro-Trump ont demandé un recomptage des bulletins après que Joe Biden s’en sortait vainqueur alors que les estimations étaient d’abord longtemps en faveur de son rival républicain. De leur côté, une centaine de démocrates ont mis en place une marche en scandant le slogan "count every vote" ou "comptez chaque vote".
A Portland, dans la ville de l’État d’Oregon, des manifestants d’extrême gauche ont pourchassé des membres de la Garde nationale, mercredi soir. Parmi les banderoles brandies par les extrémistes, il est possible de lire : "Comptez chaque vote", ou encore "Le vote est terminé". Les militants qui portaient des armes à feu, quant à eux, clamaient : "On ne veut pas de Biden. On veut la vengeance !".
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.