Emmanuel Macron a tenu à répondre à un article du quotidien britannique Financial Times qui l’accusait "de stigmatiser, à des fins électorales, les Français musulmans".
Dans un article, publié lundi 2 novembre et retiré de son site depuis, le Financial Times accusait Emmanuel Macron de "stigmatiser, à des fins électorales, les Français musulmans ; pire, d’entretenir un climat de peur et de suspicion à leur égard".
Le président français a tenu à répondre au quotidien britannique en adressant une longue "lettre à la rédaction" dans laquelle, il a tenu à souligner : "Je ne laisserai personne affirmer que la France, son État, cultive le racisme vis-à-vis des musulmans", rapporte RTL.
Le locataire de l’Elysée a tenu à rappeler la série d’attentats, dont la France a été victime depuis l’attaque meurtrière de "Charlie Hebdo" en 2015. Des attentats terroristes qui ont fait au moins 300 morts.
> Caricatures : Emmanuel Macron a reçu une menace de la part d’Al-Qaïda
> Trois points à retenir de l’interview d’Emmanuel Macron à Al Jazeera
Dans sa lettre, Emmanuel Macron indique que la France est attaquée non seulement pour ses valeurs, mais aussi pour la laïcité, et la liberté d’expression et qu’elle "ne cédera rien", a-t-il aussi rétorqué. La France se bat contre le "séparatisme islamiste" et "jamais contre l’islam", a encore tenu à dire le chef de l’Etat.
"Dans certains quartiers autant que sur Internet, des groupes liés à l’islam radical enseignent aux enfants de France la haine de la République, appellent à ne pas respecter les lois", écrit encore Emmanuel macron. "C’est contre cela que la France entend aujourd’hui lutter" mais jamais contre la religion, martèle le président.
> Voir notre dossier sur l’actualité France.