Lors du premier jour du procès de Jonathann Daval, accusé du meurtre de son épouse Alexia, les aveux ont été réitérés et de terribles clichés projetés.
Le procès de Jonathann Daval, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de sa femme Alexia, s’est ouvert lundi 16 novembre. Interrogé par le président de la cour d’assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, l’accusé a reconnu être le seul impliqué dans la mort de son épouse en 2017.
Le corps partiellement calciné de la jeune femme a été retrouvé dans le bois de Velet le 30 octobre 2017. Jonathann Daval sera plus longuement interrogé mercredi prochain ainsi que des amis du couple.
Ce premier jour du procès de Jonathann Daval est notamment marqué par le retour sur les grandes étapes de cette affaire et la projection des clichés montrant le lieu où le corps a été découvert et aussi des photos du corps en partie calciné de la victime. Parmi les intervenants figurent le président ainsi que le directeur d’enquête, les gendarmes, le technicien.
De leur côté, les parties civiles ont aussi évoqué leurs hypothèses sur ce qui aurait pu se passer après le meurtre d’Alexia. Me Gilles-Jean Portejoie, conseil des autres proches de la jeune femme, a indiqué que du "sperme" avait été retrouvé sur "le short, la culotte et dans le vagin" de la jeune femme. Ce sperme appartenait à Jonathann Daval. L’ancien bâtonnier de Clermont-Ferrand a déclaré : "Je pense qu’il y a eu une relation sexuelle après la mort d’Alexia", rapporte Le Figaro. La défense a contesté ces hypothèses.
Un médecin légiste et un toxicologue seront entendus par la Cour, ce mardi 17 novembre. Ce sera ensuite au tour de l’accusé lui-même, de la famille de la victime et des amis du couple de prendre la parole devant le tribunal mercredi prochain. Jeudi, la cour entendra un psychologue, deux psychiatres, un enquêteur de personnalité et les proches de l’accusé. Les plaidoiries, les réquisitions, les derniers mots de Jonathann Daval ainsi que les délibérations et le verdict auront lieu vendredi.
> Voir notre dossier sur actualité en France.
> Procès de J. Daval : "Il voulait vraiment en finir avec Alexia", assure la mère de la victime