Les débris de l’avion d’AirAsia porté disparu depuis dimanche remontent en surface. Plusieurs corps ont été découverts lors des recherches.
Ce sont les autorités chargées des recherches qui ont sorti les informations ce mardi. "Le navire de guerre Bung Tomo a repêché 40 corps, et le nombre augmente", avait déclaré un porte-parole militaire sur le récit du Parisien ce mardi. Finalement, seuls 3 corps ont pour le moment été récupérés. Par ailleurs les débris ont été repérés "à 10 km de l’endroit où l’avion est apparu pour la dernière fois sur les écrans radars", selon le porte-parole de l’armée de l’air indonésienne. D’après les explications apportées par le directeur général de l’aviation civile indonésienne, les débris se trouvaient à 100 miles (160 km) au sud-ouest de Pangkalan Bun, une ville située au centre du Kalimantan, sur l’île de Bornéo.
Parmi les objets retrouvés figuraient des éléments de l’Airbus A320-200 disparu avec 162 personnes à bord dimanche après son décollage de Surabaya en Indonésie alors qu’il rencontrait de mauvaises conditions météorologiques. "Sur la base des observations effectuées par les équipes de recherche et de secours, des objets importants tels une porte pour passagers et une porte de soute ont été trouvés. C’est dans la mer, à 100 miles (160 km) au sud-ouest de Pangkalan Bun", ville dans le centre de Kalimantan sur l’île de Bornéo, a ajouté le directeur général de l’aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo.
A l’heure actuelle, les recherches se poursuivent et se concentrent dans le centre de Kalimantan, sur l’île de Bornéo considéré comme le lieu où l’on a découvert des débris et l’"ombre" de ce qui pourrait être l’épave. "Tous les équipements et personnels mobilisés pour les recherches vont être dirigés vers ce lieu. Leur tâche est de retrouver et d’évacuer tous les objets ou corps de passagers. Je vais m’assurer que tous seront transportés à Pangakalan Bun, où se trouve la plus proche piste d’atterrissage depuis l’endroit" des découvertes, a assuré le directeur de l’Agence nationale indonésienne de recherches et de secours.