A Paris, les letchis coûtent trente fois plus cher que sur l’île intense. Les petits fruits rouges font leur arrivée à Rungis avant d’être vendus sur les étals des primeurs.
Avant d’être réceptionnés à Paris, les célèbres fruits rouges de La Réunion doivent être transportés par avion. Et ce matin, c’est un avion cargo qui est arrivé vide à l’aéroport Roland Garros et il repartira dès ce mardi soir avec 80 tonnes de letchis et d’ananas.
Ces fameux fruits vont parcourir 10 000 kilomètres pour être vendus en métropole. Et pour obtenir cet avion cargo, les agriculteurs étaient montés au créneau il y a quelques semaines afin d’obtenir une aide de la Région pour exporter plus.
Le succès des letchis réunionnais à Paris
Une fois arrivés en métropole, les délicieux fruits rouges peuvent être vendus trente fois plus cher à Paris. Les cultivateurs réunionnais sont dépendants de l’export et c’est bien pour cela qu’ils sont passés à l’action il y a quelques semaines en raison d’une baisse des rotations aériennes nécessaires à l’acheminement de leurs fruits.
A Rungis, les acheteurs attendent avec impatience les letchis qui arrivent directement d’Orly. Les letchis proviennent de différents producteurs installés sur l’île intense. Chaque année, Domingos importe près de 40 tonnes de letchis et ils sont systématiquement vendus en l’espace d’une saison, soit trois mois.
En métropole, les fruits réunionnais coûtent cher mais ils sont particulièrement appréciés. Pour les clients interrogés en plein coeur de Paris, déguster un letchi n’a pas de prix.
Cette année encore, les fruits réunionnais auront une place d’honneur sur les tables durant la période des fêtes.