Le conseiller de François Hollande a été rattrapé par un dossier de tribunal datant de 2007.
Selon Le Monde, Faouzi Lamdaoui a été poussé à la démission mercredi 3 décembre après avoir été cité en tribunal correctionnel dans une affaire d’abus de bien social.
Pendant plusieurs années, ce conseiller à l’égalité et à la diversité du chef de l’Etat a fait preuve d’un dévouement exemplaire à François Hollande.
Faouzi Lamdaoui est dans les rangs socialistes, il avait commencé à travailler avec François Hollande dans les années 2000. "Quand je suis rentré au PS en 1992, j’ai découvert le monde politique : que des blancs. Ça m’a confirmé que le combat passait par là", expliquait-il.
C’est sur cette thématique de la "diversité" qu’il entre en contact avec François Hollande, en 2002. En 2005, M. Lamdaoui monte au poste de secrétaire national du PS en charge de l’égalité des chances.
Son atterrissage au côté de François Hollande a étonné plus d’un au PS. "Il est au secrétariat national, dans les couloirs, dans le bureau de François, il l’accompagne partout et il est très présent, mais ne dit pas un mot, se rappelle un dirigeant socialiste. Il n’est le produit d’aucune histoire, ni les trotskystes, ni les fabiusiens, ni les rocardiens. C’est un OVNI", explique un cadre du Parti.
Lorsque son affaire en justice est révélée ce mercredi, il n’a eu aucun contact avec François Hollande avant d’annoncer sa démission. Par la suite, l’Elysée a publié un communiqué informant son départ : "Faouzi Lamdaoui a présenté sa démission pour se donner les moyens de se défendre suite à sa citation pour des faits remontant à 2007-2008".