Malgré les nombreuses mesures prises par le gouvernement en 2015 pour renforcer la sécurité routière, la mortalité sur les routes a connu une nouvelle hausse en 2015. C’est une grande première en 35 ans.
La mortalité sur les routes a augmenté pendant deux années consécutives, une grande première en 35 ans, bien que le gouvernement ait mis en place tout un florilège de mesures pour intensifier la sécurité routière en 2015.
3 464 personnes tuées sur les routes en 2015
La tendance est à la hausse. Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans une interview à paraître ce mercredi dans le Parisien, la mortalité est "en hausse de 2,4 % avec 3 464 personnes tuées" sur les routes en 2015. Ce chiffre a augmenté pour la deuxième année consécutive, a ajouté le ministre en indiquant toutefois une baisse de 3,6% du nombre d’accidents corporels. En 2014, une hausse de 3,5% avec 3 384 morts a déjà été relevée par rapport à 2013 après douze années de baisse.
Les vitesses excessives et la conduite addictive mises en cause
Pour expliquer cette hausse, Bernard Cazeneuve met en avant la hausse de 2,5 % du trafic enregistré sur les nationales et les autoroutes. "Il est aussi le reflet d’une hausse de certains comportements à risque qui transforment un accident grave en accident mortel", a précisé le ministre au Parisien. Mr Cazeneuve cite en outre "les vitesses excessives" comme l’une des principales causes du fléau avec 25% des accidents mortels. Selon lui, les conducteurs témoignent "trop de relâchement" en dénonçant des "comportements irresponsables" pouvant être criminels. La conduite addictive représente un autre motif entraînant la mort sur les routes. "C’est la deuxième année consécutive d’augmentation du facteur stupéfiant, qui est impliqué dans 25 % des accidents mortels", précise le ministre.
Renforcer les mesures en faveur de la sécurité routière
Un arsenal de mesures a été pris par le gouvernement en 2015 avec, entre autres, l’abaissement de 0,5 g/l à 0,2 g/l du taux légal d’alcoolémie pour les conducteurs novices, la modernisation du parc de 4.200 radars, ou encore l’interdiction du port de l’oreillette au volant. L’expérimentation sur trois tronçons de l’abaissement de 90 à 80 km/h de la vitesse autorisée a également été lancée. Pour éviter le relâchement, Bernard Cazeneuve compte renforcer le plan gouvernemental de 26 mesures en faveur de la sécurité routière ainsi que les 55 mesures décidées par le comité interministériel du 2 octobre.
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