Si tous les championnats en Europe observent actuellement la traditionnelle trêve hivernale, ce n’est pas le cas en Angleterre. Plusieurs matchs sont donc programmés entre Noël et la fin de l’année pour une période charnière et souvent décisive pour la course au titre.
Ce soir, Chelsea et Arsenal s’affronteront à l’Emirate Stadium pour le choc de la 19e journée de Premier League. Aucun de ces deux prétendants au titre n’aura le droit à l’erreur ce soir au risque de laisser échapper le rival Manchester à l’entame de la nouvelle année, d’autant plus que les hommes d’Alex Ferguson se sont imposés face à Sunderland la veille sur le score de 2-0.
Les Blues vont essayer de sortir d’une mauvaise série de 5 matchs sans victoires depuis le 14 novembre, et ils comptent le faire face à une équipe qui leur réussit particulièrement. En effet, Arsenal n’a jamais gagné contre Chelsea lors de leurs 13 dernières confrontations, avec 10 grosses victoires à mettre sur le compte des Blues. Mieux encore, l’attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, a marqué à 13 reprises lors de ces 13 rencontres.
Arsenal de son côté, qui court derrière un titre depuis 2004, peine à s’imposer face aux grosses écuries de la Premier League. Les hommes d’Arsène Wenger ne peuvent tout simplement pas se permettre une deuxième défaite face à un prétendant après le revers subit face à Manchester United deux journées plus tôt.
Au classement, les Red Devils sont leaders avec 5 et 6 points d’avance sur Arsenal et Chelsea et un match en retard. Un nul lors du derby londonien arrangerait donc la formation d’Alex Ferguson qui est d’ores et déjà assurée de passer en tête pour aborder la nouvelle année.