Initiée en 2008, cette mesure visant à relancer le secteur de l’automobile a porté ses fruits puisqu’en 2009, pas moins de 600 000 véhicules neufs ont été vendus en France. Malgré la satisfaction de la population, le dispositif de la prime à la casse ne sera plus effectif à compter du 31 décembre prochain.
Considéré comme le coup de pouce de l’Etat aux Français, la prime à la casse lancée en 2008 se fixait pour objectif d’inciter la population à l’achat de voitures neuves. Pari réussi dans la mesure où l’an dernier, près de la moitié des véhicules neufs ont été vendus grâce à l’octroi de cette prime gouvernementale.
Pour des milliers de Français, la mesure visant à redynamiser un secteur en crise leur a avant tout permis d’acquérir un véhicule neuf sans affecter le budget du ménage. Malgré ces résultats positifs, la prime à la casse ne sera pourtant pas reconduite en 2011.
Les propriétaires qui n’ont pas bénéficié de ce dispositif financier et qui désirent changer leurs véhicules vieux de plus de dix ans auront donc jusqu’au 31 décembre prochain pour commander une voiture neuve. Autre condition à remplir pour jouir de cette aide : la livraison de l’automobile devra avoir été faite avant le 31 mars 2011.
La prime à la casse qui pouvait atteindre 13 fois le montant du bonus a clairement permis de booster la vente de véhicules. L’annonce de la fin de cette mesure a installé une certaine crainte au sein des revendeurs qui redoutent de voir les ventes de véhicules neufs chuter de nouveau, au profit du marché de l’occasion.