Après l’effondrement de la terrasse du restaurant l’Oasis à Saint-Gilles en octobre, la mairie va enfin prendre des mesures pour évacuer les débris et sécuriser la zone. Un arrêté municipal va être signé. Jean-Claude Melin, 3e adjoint à Saint-Paul, annonce que la mairie entreprendra des travaux dès que possible, à la charge du propriétaire du restaurant.
Cela fait trois mois qu’une partie de la plage est inaccessible à Saint-Gilles. La terrasse du restaurant l’Oasis s’est effondrée durant la nuit du 1er au 2 octobre dernier.
L’incident n’avait pas fait de victime. Attaquée par les vagues, la terrasse menaçait de s’écrouler depuis plusieurs mois et les propriétaires du restaurant en avait condamné l’accès.
Mais depuis, les débris sont restés en plan et des travaux de reconstruction n’ont pas été entrepris. Un périmètre de sécurité est dressé autour des gravas et une partie de la plage est donc inaccessible.
Pas de quoi repousser les plagistes, qui, bien que conscients des dangers, n’hésitent pas à fouler la zone interdite pour éviter de faire un chemin plus long en contournant le restaurant.
Pour remédier à ce problème, la mairie de Saint-Paul a décidé de prendre des mesures. Jean-Claude Melin, troisième adjoint, annonce la signature d’un arrêté municipal la semaine prochaine, afin de dégager les débris et d’entamer les travaux de reconstruction.
Jean-Claude Melin se base sur les avis des experts pour entrer à l’action. Le 20 octobre, un rapport évoquait les périls graves et imminents pour les personnes se promenant aux alentours du restaurant.
Il affirme que les travaux seront à la charge des propriétaires du restaurant. Ce qui n’arrangera pas le conflit qui oppose la mairie au restaurant depuis l’événement.
Les services publiques devront auparavant déterminer quelles parties sont publiques et lesquelles sont privées. Avec cet arrêté, la mairie espère ainsi entreprendre des travaux le plus vite possible pour sécuriser la zone.