Comme le centre commercial de Carrefour à Sainte-Clotilde, des dizaines de magasins ont été privés de courant ce lundi, du fait du mouvement de grève qui paralyse les usines thermiques du Gol et de Bois Rouge. Au grand soulagement des commerçants, l’électricité a été rétablie en début d’après-midi.
Après avoir passé deux heures sans courant, les professionnels installés dans la zone commerciale Carrefour, à proximité du Stade de l’Est, ont retrouvé le sourire. Cette coupure pourtant annoncée n’a pas été sans conséquences pour les finances de ces professionnels qui regrettent d’être pris en otage de la sorte.
Ce lundi, nombreux sont les clients qui ont subi malgré eux cette coupure de courant. Dans les allées du centre commercial, l’heure était plutôt à la résignation. Les consommateurs espèrent que le mouvement de grève initié par les salariés de la Séchilienne ne perdurera pas. Durant toute la journée, les résidences privées et commerces de l’île ont tour à tour été privés d’électricité. Ce dispositif de délestage mis en place par EDF avait valeur de mesure d’urgence. Il s’agissait en effet de préserver au mieux le système électrique de l’île.
Lorsque le courant est revenu dans les magasins du centre commercial Carrefour, l’ensemble des vendeurs ont repris le travail, un brin résigné. Les directions des différentes enseignes s’attendent à faire face au même problème demain. Outre la population, c’est l’économie locale qui est durement affectée par cette grève.