Axé, en grande partie, sur la Coupe du Monde 2010, ce rendez-vous des opérateurs économiques de la région constitue l’un des plus importants événements marketing du calendrier africain. De ce fait, une forte délégation mauricienne, avec à la tête, le ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, est en déplacement en Afrique du Sud. Car l’Afrique du Sud est le 4e marché de la destination mauricienne. 84 448 touristes sud-africains ont visité Maurice en 2008, ce qui représente une progression de 3,3% par rapport à l’année précédente.
Le ministre du Tourisme mauricien a également saisi cette opportunité pour présenter son dispositif coupe du monde. Le ministre Duval, qui multiplie, ces derniers temps, des initiatives sur tous les fronts en vue de réduire au maximum les impacts de la crise sur l’industrie touristique mauricienne, profite de sa présence en Afrique du Sud pour rencontrer les responsables du comité organisateur de la Coupe du Monde de Football 2010.
Dans cette optique, la FIFA Accomodation Office souhaite déjà que l’île Maurice
mette quelque 3 200 chambres d’hôtels à la disposition des amateurs de foot durant la période du 6 juin au 13 juillet 2010. Cette manne footballistique, si elle se réalisait, devrait générer à l’île Maurice des revenus considérables se chiffrant à un milliard de roupies. Mais l’île Maurice, fidèle à sa réputation se déplace en force à ce salon d’Indaba. Le Ministre du tourisme mauricien est accompagné de quelques personnalités du secteur, dont Karl Mootoosamy, directeur de la MTPA, épaulée par une vingtaine d’opérateurs de l’hôtellerie mauricienne et rodriguaise et des tours opérateurs. Maxy Simonet, Secrétaire Permanent au ministère du Tourisme et Manoj Ujoodha, CEO d’Air Mauritius.
De son côté, Madagascar, autre grand acteur sur le marché sud-Africain est encore une fois présente pour vanter les beautés naturelles de la grande île. Cette année, la promotion malgache sera axée sur le développement des stations balnéaires (comme
Nosy Be) et sur les visites écotouristiques et culturelles que le pays peut offrir. Antsiranana avec La Note Bleue Park Hotel et Blue Note Voyages recevra une attention particulière et les fameux parcs nationaux seront également présents. Madagascar présentera de nouvelles possibilités aux visiteurs avec une promotion plus grande de l’offre touristique grâce à la collaboration de plusieurs professionnels malgaches.