En plein débat sur la réforme des retraites, cette photo du député insoumis Thomas Portes publiée sur Twitter a provoqué une polémique jeudi.
Cette photo a mis de l’huile sur le feu alors que la situation est tendue à l’Assemblée nationale depuis l’arrivée du projet de loi sur la réforme des retraites lundi. Dans un tweet, le député insoumis Thomas Portes a publié une photo de lui qui a provoqué un tollé. Vêtu d’un doudoune rouge et d’une écharpe tricolore, l’élu de Seine-Saint-Denis a posé avec à ses pieds, un ballon à l’effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt. L’image a été associée à une revendication disant : "Monsieur le ministre, retirez votre réforme."
De nombreux députés, y compris la présidente de l’Assemblée nationale, se sont insurgés par cette photographie. D’après Yaël Braun-Pivet citée par Le Figaro, "l’écharpe tricolore n’est pas un costume de théâtre" et que la "mise en scène déshonore" l’élu Nupes. De son côté, Aurore Bergé, chef du groupe Renaissance à l’Assemblée, a dénoncé une image où "la tête du ministre Olivier Dussopt a été symboliquement écrasée par un de nos députés." "Je crois que ce n’est pas comme ça qu’on doit traiter la démocratie", a tancé la parlementaire des Yvelines. Pour l’élu Renaissance de Paris Benjamin Haddad, cette image est "un appel honteux et indigne à la haine et la violence."
Chargé de porter la réforme des retraites devant la représentation nationale, le ministre du Travail Olivier Dussopt est la cible de nombreuses critiques depuis quelques semaines. Il a d’ailleurs réagi à cette photo du député Thomas Portes jeudi soir sur BFMTV. Le principal intéressé s’est dit consterné et a souligné que la violence n’avait pas sa place en politique. "J’ai vu cette image, ça rappelle plein de choses, c’est surtout consternant pour l’auteur", a lâché le ministre
Lire toute l’actualité politique en France
Monsieur le ministre @olivierdussopt retirez votre #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/PXvgydps9i
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) February 9, 2023