On se souvient tous, en tout cas pour ceux qui ont la trentaine et plus, des 205 GTi puis des 309 GTi de chez Peugeot.
Quelque dizaine d’années plus tard, le Lion ressort ses griffes, ou plutôt sa griffe, sur la 308, et surprise, sur une 5 portes !
Peugeot est donc de retour sur ce segment, pour affronter la Golf GTi. On va vous l’avouer tout de suite, les « Gtistes » (les purs et durs) seront déçus. Cette Lionne est beaucoup plus « gentille » que la 205 ou la 309.
Essai
Extérieur
À quelques éléments prêts, cette 308 GTi ressemble à une autre 308 haut de gamme. Peugeot a fait le choix de l’élégance. Elle garde ses grands yeux de félins et son postérieur imposant.
Premier signe qui nous montre que c’est une GTi : la griffe visible sur les portières avants et à l’arrière. Les jantes 18 pouces, le becquet (discret) , un diffuseur, la double sortie d’échappement chromée et des baguettes chromées sur le pare-choc avant complètent la panoplie sportive.
La caisse a été abaissée de 10 mm.
Du point de vue stylistique, cette GTi est donc plus discrète !
Intérieur
À bord, la discrétion est aussi de rigueur !
On ne distingue pas beaucoup la GTi d’une Premium, on retrouve des éléments en aluminium comme le pédalier ou encore le pommeau de levier de vitesse.
Seul le logo sur le tapis indique qu’on est dans une GTi !
Pas de baquets mais des sièges sport enveloppant mi-cuir noir.
Mais l’ensemble est très flatteur et tous les passagers vont trouver du plaisir à bord.
Moteur
C’est en tournant la clef (et oui c’est encore une clef !) qu’on découvre qu’on est bien au volant d’une GTi !
Le ronronnement du 1,6 de 200 chevaux est très agréable. Et lors des accélérations, la sonorité est encore plus sympathique.
Mais, les puristes seront déçus, car malgré son couple de 275 Nm, on a pas les sensations des ex-GTi (ou d’une Ford Focus RS ou Renault Mégane RS), c’est-à-dire être collé au siège !
Mais soyons honnêtes, les sensations sont très bonnes.
On passe de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes, le constructeur affiche une vitesse maxi de 237 km/h et une consommation moyenne mixte de 6,9 l/ 100 km.
Autre information concernant ce moteur, il a été élaboré avec BMW.
Comportement routier
Le châssis de cette 308 a été abaissé de 10 mm. Il est efficace et avec une rigidité impressionnante. Elle a été conçue pour être joueuse, et le résultat est plutôt concluant mais avec quelques chevaux de plus, la Lionne aurait été encore plus sympathique.
La direction est ferme et les suspensions, même si on est au volant d’une sportive, assurent un bon filtrage des imperfections de la route. Le train avant est incisif et très précis.
Le freinage est quant à lui puissant et sur.
Conclusion
Cette 308 GTi est commercialisée à 32 700 euros. Une bonne affaire car elle reste 3 000 euros moins cher que l’une de ses principales concurrentes, la Golf GTi.
Par contre, ne l’achetez pas si vous êtes un nostalgique des anciennes GTi, car cette 308 n’offre pas les mêmes sensations de conduite,