Dans le monde du 4x4, Mitsubishi n’a plus rien à prouver, et depuis quelques mois, le constructeur a décidé de s’attaquer au marché des Crossover avec cet ASX. Mitsubishi veut avec ce modèle se relancer dans le marché automobile et se refaire également une image.
Ce nouveau modèle (enfin presque car il a quelques gènes de l’Outlander) est-il armé pour affronter la forte concurrence dans ce segment ? Essai.
A l’extérieur
L’ASX a un regard agressif, un regard de félin ! La calandre adopte le style Jet Fighter (feux biseautés, calandre trapézoïdale) comme les autres modèles de la marque. L’arrière est également plaisant. Ce SUV ne manque donc pas de dynamisme. On a pu le constater, durant l’essai, qu’il fait tourner les têtes !
Il lui manque quand même ce petit look de baroudeur pour montrer qu’on est bien face à un crossover.
À bord
Notre véhicule d’essai (version instyle) est le modèle le mieux équipé de la gamme avec entre autre le toit panoramique éclairé par led, les sièges en cuir, la caméra de recul, ou encore le système audio premium avec écran tactile.
On retrouve le coté sportif également à l’intérieur avec le tableau de bord et les sièges semi-baquets.
Cet habitacle est accueillant, mais seulement 4 passagers seront à l’aise, le siège central à l’arrière nous semble un peu juste en terme de confort pour les longs trajets.
Les grands gabarits ont assez de place pour les jambes et la hauteur de plafond est généreuse.
Le coffre de l’ASX (416 litres) est assez volumineux, plus grand que le Ford Kuga (410litres) mais plus petit que celui du Hyundai Ix35(591 litres).
Sous le capot
En 2 ou 4 roues motrices, l’ASX est commercialisé avec un seul moteur : un 1,8 litre de 150 chevaux qui offre un couple maxi de 300 Nm. Le constructeur affiche le 0 à 100 km/h à 9,7 secondes, une vitesse maxi de 200 km/h et une consommation moyenne en cycle mixte de 5,5 litres aux 100 kms. Ce moteur est plutôt souple et vigoureux. Pas de malus écologique, c’est la bonne nouvelle, le moteur profite du system Cleartec qui intègre entre autres la récupération d’énergie au freinage et le démarrage start and stop.
Le moteur est quelque bruyant dès qu’on monte dans les tours.
Sur la route
Le Mitsubishi ASX a de bonnes qualités routières, il a également un comportement rassurant. Ses suspensions absorbent bien les imperfections des routes, et offre un confort correct.
On n’a pas testé ses capacités hors routes puisque notre véhicule d’essai était un 2 roues motrices.
Prix
L’entrée de gamme est commercialisée à 32 200 euros, notre véhicule d’essai (quasiment toutes options) affiche les 38 500 euros.
Avec cet ASX, Mitsubishi veut se faire une place sur le segment des SUV, un segment où la concurrence est rude car de nombreux modèles (et marques) tentent de s’imposer.