Une pluie d’étoiles filantes sera visible ce soir dans le ciel de La Réunion. Ce phénomène, appelé "Géminides", se produit tous les ans au mois de décembre.
Si le phénomène a commencé le 4 décembre et se poursuivra jusqu’au 17, l’activité la plus intense se produira ce soir dans le ciel du monde entier. Cette récurrence d’étoiles filantes se répète chaque année à cette même période. Et toutes les conditions semblent être réunies pour permettre une observation optimale.
"Le ciel est en train de se dégager, donc ce soir on a de grandes chances de bien pouvoir l’observer, détaille Sébastien Boyer, directeur de l’observatoire des Makes. La lune va se lever très tard, ça va nous laisser suffisamment d’obscurité pour voir les étoiles correctement." Le directeur revient en détail sur ce phénomène appelé "Géminides". "Les Géminides, c’est une pluie d’étoiles filantes qui va se produire au mois de décembre, entre le 4 et le 17. La trajectoire de la Terre va croiser la trajectoire d’un astéroïde, qui, lorsqu’il s’approche du soleil, va laisser derrière lui des débris. A cette période de l’année, on va traverser ce champ de débris et on va pouvoir observer ces débris sous forme de pluie d’étoiles filantes. On l’appelle les Géminides parce que le phénomène est visible dans la constellation des Gémeaux, au nord-est au-dessus de l’horizon."
Si le phénomène est visible à l’oeil nu, il ne le sera cependant pas de la même manière partout sur l’île. "Vous allez pouvoir l’observer dès que vous avez une visibilité suffisante au nord-est de chez vous si vous avez peu de luminosité." A Saint-Denis, par exemple, avec ses éclairages nocturnes, il sera plus difficile d’espérer apercevoir la pluie d’étoiles filantes.
C’est ce soir, vers 23h, que le pic d’activité sera le plus fort. "Il y aura 150 météores par heure, ce qui correspond à quasiment une étoile filante toutes les trente secondes", conclut le directeur.
Juliette Boffy