Chris Kleponis - CNP/DPA/SIPA
Depuis ce samedi, une taxe additionnelle frappe la majorité des produits importés aux États-Unis. Cette mesure, décidée par Donald Trump, vise à réformer le commerce international.
La plupart des biens entrant aux Etats-Unis sont soumis à un droit de douane de 10 % à partir de ce samedi 5 avril. Ces frais, appliqués sans délai dans tous les points d’entrée du pays, s’ajoutent aux taxes déjà en vigueur. Certains produits stratégiques comme le pétrole, les métaux précieux ou encore les médicaments sont toutefois exclus de cette mesure. Une tolérance est prévue pour les marchandises déjà en transit avant samedi, à condition qu’elles arrivent avant le 27 mai, rapporte Le Parisien.
À partir du 9 avril, les surtaxes grimperont pour les pays ayant un déséquilibre commercial avec les États-Unis. La Chine, principal visé, verra ses exportations surtaxées à hauteur de 54 %. D’autres économies comme l’Union européenne, le Japon ou le Vietnam sont également concernées. En tout, près de 80 pays seront impactés. Selon une ancienne conseillère de la Maison-Blanche, cette réforme représente un tournant historique dans les relations commerciales américaines.
L’annonce de cette décision a semé le trouble sur les marchés financiers. Les principales entreprises cotées à Wall Street ont perdu des milliards, tandis que les investisseurs se sont tournés vers des valeurs refuges. L’ONU a alerté sur l’impact de cette taxe sur les pays les plus vulnérables, qui ne participent pourtant que très peu au déficit commercial américain. Donald Trump reste inflexible, vantant même une opportunité d’enrichissement. La Réserve fédérale, de son côté, craint un ralentissement de l’économie accompagné d’une hausse des prix et du chômage.
Lire toute l’actualité dans le monde