La municipalité de Saint-Denis a récemment validé 3 projets de réhabilitation d’anciennes bâtisses sur le Barachois pour redonner vie à ces structures. Zoom sur la Villa du Général qui sera bientôt restaurée.
Le conseil municipal de Saint-Denis a validé un projet visant à réhabiliter trois bâtiments vétustes sur le Barachois. Ainsi, l’ancienne piscine, la longère de l’ancienne gare routière et la Villa du Général seront bientôt restaurées. Les structures devraient ensuite abriter de nouveaux espaces de loisirs et de restauration.
La villa du Général a un passé inestimable pour le patrimoine réunionnais. Mais le jardin de la villa est en friche et la bâtisse a perdu sa splendeur d’antan. Après la réhabilitation, un bar et des tables en terrasse viendront garnir cet écrin. A l’intérieur, des pistes de danse seront aménagées pour une ambiance de discothèque d’ici début 2013.
"C’est un bien rare et qui n’existe pas dans tous les territoires. C’est un bien qui est extrêmement bien situé et c’est un héritage de notre histoire. C’est un peu dommage qu’il reste dans l’oubli et qu’il ne soit pas ouvert au public", indique Christine Annette-Paramé - directrice générale adjointe en charge du développement urbain.
La Villa du Général est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les sanitaires et certains éléments de cuisine pourront être enlevés mais pas l’escalier qui mène à l’étage dont la construction s’est achevée en 1847.
650 000 euros vont être investis pour la restauration du site. Mais certaines contraintes existent, les façades, les toitures et la structure patrimoniale devront être scrupuleusement respectées. Les travaux démarrent à la fin de l’année et pour l’instant seuls les rayons du soleil dansent dans la pénombre de la vieille bâtisse.