Les élus du Conseil Général se sont réunis en commission permanente ce mercredi, où plusieurs subventions ont été votées, dont plus d’1,5 millions d’euros en faveur de l’insertion.
La commission permanente du Conseil Général s’est tenue ce mercredi 25 juillet 2012. Plusieurs subventions relatives à l’insertion, le social et l’enfance ont été votées. Les conseillers généraux ont également adopté à l’unanimité une motion relative au « nécessaire maintien du nombre attendu de contrats aidés pour le second semestre 2012 ».
Insertion :
Une subvention d’un montant de 1 391 471 euros est attribuée au Groupement de Lutte Anti-Vectorielle d’Insertion et de valorisation de l’Environnement (GLAIVE) au titre de l’année 2012 pour pouvoir mener ses actions dans le domaine de l’environnement et d’entretien du domaine départemento-domanial en partenariat avec l’ONF. Le Conseil Général prendra également en charge la totalité du résiduel de salaire de 200 personnes en parcours d’insertion bénéficiaires de contrats CAE/CUI (Contrat Accompagnement Emploi / Contrat Unique d’Insertion).
Motion du Conseil Général :
La commission permanente ont voté à l’unanimité une motion relative au nécessaire maintien des contrats aidés pour le second semestre 2012. Une décision qui fait suite au courrier du préfet "annonçant une enveloppe de 3000 CAE-CUI pour le second semestre 2012 alors même que la demande portait sur 4650 contrats, soit une baisse de 34 %", précise le Conseil Général.
Personnes âgées et handicapées :
• 8 Foyers d’Accueil Occupationnel (FAO) percevront une subvention globale de 920 984,37 euros pour la prise en charge des frais de transport des adultes handicapés du domicile au foyer.
• Les associations à caractère social intervenant en faveur des personnes âgées bénéficient du soutien de la Collectivité à hauteur de 4 000€ maximum par an. 46 550 euros de subvention globale sera ainsi attribuée à 17 associations.
Agriculture/Eau :
Suite à la décision de l’Etat de se retirer de la SAPHIR (Société d’Aménagement des Périmètres Hydro agricoles de l’Ile de La Réunion), le Département, actionnaire majoritaire de la SEM s’est porté acquéreur des 370 parts détenues par l’Etat pour un montant de 90 138,80 euros.
Patrimoine :
La Commission Permanente renouvelle pour une durée d’un an à titre gratuit, la convention de mise à disposition du Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes, propriété du Département, avec l’association gestionnaire. Une réflexion est actuellement menée pour impulser une nouvelle dynamique au site.
Enfance :
Une subvention de 8 435 euros est accordée à l’association « Marmayeureux » pour l’organisation d’un voyage de découverte à l’ile Maurice en faveur de 30 enfants et 13 assistantes familiales. Ce projet a été préparé en amont avec les services sociaux de l’Arrondissement Ouest en vue de favoriser la socialisation des enfants et de les faire évoluer dans un autre cadre de vie.