L’avion suisse "Solar Impulse", fonctionnant entièrement à l’énergie solaire s’est posé sans encombres vendredi soir à l’aéroport de Bruxelles. Le premier vol international de ce gigantesque appareil est un succès. Parti de Suisse, il a effectué un voyage de 13 heures et a atterri en douceur sur le piste 02 du tarmac belge. Une joie et une fierté pour les initiateurs du projet et une réelle avancée dans le développement de l’aéronautique du futur.
"Solar Impulse" : 63,40 mètres, 1600 kilos. Voici pour les mensurations de cet avion 100% solaire de l’envergure d’un A340 et qui pèse grosso modo le poids d’une voiture. Cet appareil suisse ne consomme aucun carburant, puisqu’il vole uniquement par énergie solaire. Grâce à ses ailes recouvertes de 200 m2 de cellules photovoltaïques, cet engin technologique a pu voler pendant 13 heures entre la Suisse et la Belgique.
Le courant produit est stocké dans des batteries au lithium-ion, permettant d’alimenter jour et nuit les quatre moteurs électriques. Le groupe chimique international Solway a largement contribué à la réussite du projet grâce au concours de ses ingénieurs chevronnés et l’apport de 8000 pièces ultralégères. La force énergétique de l’appareil restant limitée, le poids a été l’ennemi n°1 à combattre dans la conception de l’engin. Un challenge brillamment relevé puisque Solar Impulse pèse à peine le poids d’une voiture.
Hier soir, le géant solaire a passé avec succès son baptême aérien international entre la Suisse et la Belgique. A la descente de l’avion, son concepteur, Bertrand Piccard s’est exclamé tout sourire "C’est magnifique !".
Cette innovation technologique constitue une formidable avancée pour le développement de moyens de transport écologiques, durables et fiables. Les espoirs sont nombreux, notamment celui d’être moins dépendant à l’avenir des énergies fossiles. "Solar Impulse", estampillé Zéro carburant, restera quelques jours dans un hangar de l’aéroport Bruxelles-National. Jusqu’au 29 mai, il sera visible par le public avant de se rendre au Bourget pour le salon parisien de l’aéronautique et de l’espace du 20 au 26 juin.
Source : RTBF