Cette année encore, la Réunion est classée championne de France des SMS, selon le dernier observatoire trimestriel des communications électroniques diffusé par l’Arcep. Pour la zone Réunion-Mayotte, le marché du mobile a faiblement augmenté entre le premier trimestre 2010 et celui de 2011 mais en revanche, le trafic des SMS a encore explosé avec une augmentation de 35,1% en ce qui concerne la croissance en glissement annuel.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (l’ARCEP) a publié les chiffres de l’Observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques (services mobiles) en France pour le 1er trimestre 2011. Alors que la France comptait 65,5 Millions de cartes SIM au 31 mars 2011, le taux de pénétration dépasse maintenant les 100% pour atteindre 100,9% !
En clair, la croissance annuelle se poursuit au niveau national avec une hausse de 6,4% sur le dernier trimestre sur un taux supérieur à celui des trimestres précédents (+5,6% précédemment). "Le nombre de forfaits (y compris cartes MtoM et Internet) continue de progresser (+8,% sur un an) à 46,8 Millions d’abonnés, mais à un taux inférieur à celui des trimestres précédents (environ 9% pour les 4 derniers trimestres)".
L’ARCEP a également livré des chiffres sur les SMS et sur ce point, la croissance est beaucoup plus impressionnante puisqu’elle est de 43,4% par rapport à 2010. En moyenne, les Français ont envoyé "178,3 SMS dans le courant du mois de mars 2011". En ce qui concerne le marché des SMS analysé par l’Arcep, il reste toujours très dynamique. Au total, "33,9 Milliards de messages ont été envoyés au cours du trimestre (+2,8 milliards par rapport au 4ème trimestre 2010)".
Bien que le marché du mobile se soit faiblement développé à la Réunion et à Mayotte à titre de comparaison entre le premier trimestre 2010 et celui 2011, l’Arcep insiste sur l’explosion du trafic mensuel des SMS. Tous les mois, 597 millions de textos sont envoyés par les Réunionnais et Mahorais. La croissance en glissement annuel explose clairement avec une augmentation de 35,1%, toujours selon l’Arcep.
En clair, La Réunion et Mayotte affichent des chiffres bien plus importants que la moyenne des départements d’outre mer et de ceux de la métropole par rapport au trafic mensuel des SMS.