Après la série Signatures l’an dernier, un téléfilm de 110 minutes intitulé "Un autre Monde" sera tourné à la Réunion à partir de lundi prochain. La réalisation a été confiée à Gabriel Aghion et les acteurs Claude Brasseur et Dominique Blanc font partie de la distribution de cette production du groupe France Télévisions. Soutenu financièrement, le tournage se déroulera du 16 mai au 24 juin dans notre département.
Lundi, la Société Mareterraniu commencera le tournage de son téléfilm, baptisé "Un autre Monde, pour le groupe France Télévisions. Le réalisateur et scénariste Gabriel Aghion, qui a déjà une dizaine de films et téléfilms à son actif, notamment "Pédale Douce" en 1995 et "Belle-Maman" en 1998, dirigera le téléfilm.
A l’interprétation, Claude Brasseur et Dominique Blanc sont les têtes d’affiche du casting. Celui que l’on surnomme "l’homme aux cent films" a obtenu le César du Meilleur Acteur dans "Un éléphant, ça trompe énormément" en 1977 et celui du meilleur acteur pour la "La guerre des polices" en 1980. Dominique Blanc, quant à elle, est l’une des actrices françaises les plus récompensées avec 4 Césars reçus. Ces deux grands noms du cinéma français donnent du prestige à la distribution. Celle-ci compte également un florilège de comédiens talentueux tels que Samuel Labarthe, Niels Schneider, Mati Diop ou encore Gregory Navis.
"Un autre Monde" a l’ambition d’être un film historique sur l’engagisme indien. Inspiré du roman "L’indien du domaine Mon Caprice" de Dominique Cier et Gilbert Canabady, le téléfilm traite un pan méconnu de l’histoire ultramarine avec la mise en lumière du système engagiste. Ce téléfilm "valorise la mémoire et l’histoire de la population réunionnaise, par le prisme de la première guerre mondiale", précise la société de production.
C’est l’histoire de Louis, 17 ans, qui débarque sur l’île en 1914 accompagné par l’évêque de Beaumont. Il y rencontre Gabriel de Kerdiguen, un homme rigide proche de la cause des Indiens, ainsi que son père gouverneur qui s’est construit à la Réunion sa famille de coeur. Via l’histoire personnelle, familiale et affective de ce jeune homme qui découvre sur l’île un autre mode de vie et une autre culture, "Un autre monde" tire une photographie historique du panorama de la société réunionnaise à l’époque.
Tourné pour France Télévisions, "Un autre Monde" sera diffusé en prime-time sur une chaîne du groupe. La Région participe financièrement à la réalisation de ce projet cinématographique, à hauteur de 350000 euros pour un budget total de 3 millions d’euros. Validé par la Commission permanente du Conseil général, le déblocage de cette enveloppe est motivé par l’espoir de retombées financières, notamment dans le domaine touristique. Parallèlement, le tournage permettra l’embauche localement de 31 professionnels de l’audiovisuel. Débuté lundi, il se poursuivra jusqu’au 24 juin prochain.