La ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé sur i-télé qu’une opération de démantèlement sur place du cargo TK Bremen, échoué sur une plage du Morbihan durant la tempête Joachim, sera bientôt effectuée. Parallèlement, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a promis l’appui de l’Etat aux professionnels de l’ostréiculture, dans le montage des dossiers juridiques d’indemnisation.
Pour des raisons techniques, une remise à flot du cargo TK Bremen, échoué sur une plage du Morbihan, représente trop de difficultés selon la ministre des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet. La ministre d’annoncer sur i-télé qu’un démantèlement sur place du cargo sera effectué d’ici peu. Une opération qui risquerait de prendre plusieurs mois et qui nécessitera entre autres l’interdiction d’accès au site. Le cargo posé sur le sable menace de s’effondrer. En effet, il penche désormais du côté de la mer et avec l’arrivée des grandes marrées ce week-end, il risquerait de s’effondrer.
De son côté, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a tenté de rassurer les consommateurs sur la qualité des huitres venant de cette région et a promis auxostréiculteurs, l’aide de l’Etat afin que ces professionnels puissent être indemnisés par l’armateur du navire.
La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé que le démantèlement du cargo TK Bremen ne sera pas imputé aux contribuables français. Toutefois, elle a stipulé que cette opération risque de prendre plusieurs mois.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, en visite récemment dans la région pour constater la situation, a tenu à rassurer les consommateurs, en cette veille des fêtes, que la qualités des huitres dans la ria d’Etel n’est pas mise en cause par ce déversement de fioul. Le Maire, en signe d’encouragement aux ostréiculteurs, s’est prêté lui-même à une dégustation. « Ne cédons pas à la panique. S’il y avait le moindre risque, je le dirais aux Français. En l’espèce, il n’y a aucun risque, ce sont des huîtres saines », a-t-il affirmé.
« Les armateurs sont responsables, l’armateur doit payer » devait-il poursuivre tout en insistant « Je demanderai au préfet de faire effectuer un suivi personnalisé des dossiers par les services de l’Etat, exploitation par exploitation », en vue d’une obtention d’une indemnisation des professionnels locaux. Ce ministre de dénoncer qu’il est « scandaleux et complètement irresponsable qu’un navire puisse quitter un port au moment où une tempête est annoncée, comme cela s’est passé pour le TK Bremen ».
Ce cargo maltais de 109 mètres s’est échoué sur la plage classée de Kerminihy, près de la ria d’Etel dans la nuit de jeudi à vendredi. Il était parti de Lorient peu avant la tempête Johaquim avec 180 tonnes de fioul et 40 tonnes de gazole. Selon les estimations, 60 m3 de fioul se sont déversés dans la mer et 120m3 sont encore dans les réservoirs qui ont pu être réparés.
Depuis l’échouage, 250 sapeurs-pompiers et employés municipaux ont été déployés et ont pu récupérer près de 73m3 de sables pollués. « Le littoral n’est impacté que sur la plage où s’est échoué le navire », a expliqué Gilbert Le Lann, directeur du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) sur 20 Minutes.
Cinq exploitations ostréicoles sur les quarantaines de la ria d’Etel sont concernées par un arrêté d’interdiction de commercialisation. Le déversement n’ayant touché que les huîtres qui n’étaient pas placées en bassins insubmersibles, selon la préfecture du Morbihan.