L’A-330 commandé par Nicolas Sarkozy est actuellement à la Réunion. Selon la Préfecture, l’appareil est en escale technique sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros. Ce petit Elysée volant devrait être fin prêt pour le 1er novembre, suite aux vols d’essai sur moyen et long trajet. Racheté à la compagnie aérienne Air Caraïbes, l’A-330-200 a été entièrement relooké, pour un coût total de 176 millions d’euros.
Pour justifier cet achat, considéré à gauche comme somptuaire ou inutile, l’Elysée avance l’argumentaire suivant :
- "Une autonomie de 11 000 km (qui évitera les sauts de puce, avec escales, des appareils gouvernementaux actuels) ;
- Un achat d’occasion (60 millions d’euros — soit la moitié du neuf — mais sans l’aménagement VIP, estimé à une trentaine de millions supplémentaires) ;
- Le remplacement des deux A319 actuels, qui sont plus récents, mais dont les performances sont trop limitées ;
- Une moindre pollution générée par cet appareil unique ;
- Un outil efficace de gestion gouvernementale, grâce à un équipement sophistiqué en matière de communications, transmissions...".