Le représentant de l’OMS à Madagascar, le Dr Laurent Musango, a souligné la nécessité de protéger la ville de Mahajanga, car elle est proche des Comores et constitue une destination attrayante pour les touristes.
Une rencontre a eu lieu, lundi, entre le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Madagascar, le Dr Laurent Musango, le directeur régional de la santé de Boeny, le Dr Julio Andriantiana Ramilijaona, et le gouverneur de la région Boeny, Mokhtar Andriantomanga à Ampisikina. L’objectif principal de cette réunion était de discuter des mesures de prévention et de préparation contre une éventuelle propagation du choléra à Mahajanga alors que l’épidémie continue de se propager aux Comores. Le Dr Laurent Musango a mis en avant quatre étapes indispensables pour lutter contre la maladie. Il s’agit de la prévention, la préparation, la prise en charge et la résilience. "Il est vraiment nécessaire de la protéger, car elle est proche des Comores et constitue une destination attrayante pour les touristes", a insisté le représentant de l’OMS sur le récit de L’Express de Madagascar.
Lors d’une visite au Centre hospitalier universitaire de Mahavoky-atsimo, le Dr Laurent Musango a souligné l’importance de mettre en place une chambre d’isolement pour confiner les patients hospitalisés. Dans la foulée, il a insisté sur la réhabilitation des installations sanitaires. De plus, la construction d’un incinérateur pour éliminer les déchets médicaux a été demandée. En ce qui concerne le rapatriement des marins malgaches bloqués aux Comores depuis deux mois, le gouverneur a assuré qu’il examinerait leur cas. Il a également souligné que le gouvernement avait temporairement suspendu toute relation avec les Comores dans l’intérêt de la santé publique. "Les marins doivent donc faire preuve de patience, car dès que l’épidémie sera maîtrisée, nous trouverons une solution pour les rapatrier à Mahajanga", a promis le gouverneur.
> A lire aussi : Mayotte : hausse du nombre de cas de Choléra