Les travaux démarrent ce matin pour l’installation du pont bailey à l’Îlet Furcy. Une opération impressionnante !
Les travaux ont commencé au lever du jour à Cilaos sur la route qui mène à Îlet Furçy. Des dizaines d’agents sont mobilisés pour l’installation du nouveau pont bailey.
Il a d’abord fallu installer les pylônes qui soutiennent la passerelle métallique. Puis le pont qui était posé sur le lit de la rivière a été porté à l’aide de grues jusqu’à la route. Il sera ensuite installé définitevement sur les voies de circulation.
Le pont bailey mesure 55 mètres de long et 3 mètres de large. Il est lourd de 110 tonnes. Ce nouvel ouvrage proposera 2 sens uniques de circulation avec une priorité au sens montant.
Afin de réaliser cette opération avec succès, deux engins de levage ont été mobilisés : Il s’agit de deux grues, une de 250 tonnes et l’autre de 220 tonnes. Elles sont positionnées de chaque côté du pont pour le soulever. Leurs flèches culminent à 28 mètres.
Le pont bailey a été installé vers 17h30. Mais les opérations ne sont pas encore terminées. La route sera à nouveau fermée mercredi.
Le CRGT vous informe que sur la RN1005, pour permettre des travaux de pose de la passerelle d’Ilet Furçy, la route sera fermée à la circulation de 7h à 17h le mercredi 14 aout.
Une déviation est mise en place pour les véhicules légers par la voirie communale d’îlet Furçy. Des convois poids lourds sont organisés toutes les heures à partir de 8h, en fonction de l’avancement des travaux.
Un chantier nécessaire pour sécuriser définitivement la route. Des travaux prévu par la Région Réunion dans leur financement de 100 millions d’euros pour la route de Cilaos.
Dans ces travaux sont compris : 3 ouvrages d’art et 2 digues dans le Bras de Cilaos.
Déblaiement de chaussées, curages d’ouvrages hydrauliques, purges en falaise, réparation d’ouvrages endommagés, confortement de murs de soutènement, réparation des chaussées... Mais également création du pont Bailey.
Le coût de ces travaux est estimé par la région à hauteur de 18,7 millions d’euros dont 17,3 millions d’euros réalisés fin 2018 et 1,4 millions d’euros restant à réaliser en 2019.
Sur le long terme, la Région Réunion a voté un financement de 100 millions d’euros pour la sécurisation définitive de cette route.
Le début de ces travaux est prévu pour 2020.