Vladimir Poutine a réagi à l’annonce des États-Unis de fournir le système de défense antiaérienne ‘Patriot’, le plus sophistiqué des Américains, à l’Ukraine.
Dimanche 25 décembre, le président russe Vladimir Poutine s’est dit sûr "à 100 %" que la Russie "détruira" le système de défense antiaérienne ‘Patriot’ que les États-Unis vont donner à l’Ukraine. "Bien sûr, nous allons le détruire (sûr) à 100 %", a lancé le président russe, questionné par un journaliste de Rossiya 1.
Vladimir Poutine a aussi déploré que l’Occident cherche à "diviser" la Russie en Ukraine. Selon lui, dans des propos relayés par les médias français comme Le Point : "tout est basé sur la politique de nos adversaires géopolitiques qui visent à diviser la Russie, la Russie historique". Il a appuyé : "diviser pour mieux régner : ils ont toujours essayé de le faire, ils essaient de le faire maintenant, mais notre objectif est tout autre : unir le peuple russe".
> À lire aussi : Ukraine : V. Poutine reconnait une situation "extrêmement difficile" dans les territoires annexés par la Russie
Vladimir Poutine estime qu’en Ukraine, son armée "agit dans la bonne direction". Selon lui, "nous protégeons nos intérêts nationaux, les intérêts de nos citoyens, de notre peuple". Le président russe a également dénoncé la position de l’Ukraine et de ses alliés qui refuseraient des pourparlers, alors que lui se dit "prêt à négocier avec tous les participants à ce processus pour (obtenir) des résultats acceptables".
"Nous nous sommes toujours efforcés de faire en sorte que tous les différends qui surgissent soient résolus par des moyens pacifiques, par le biais de négociations", a encore dit Vladimir Poutine.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine