Au matin de ce vendredi 16 décembre, 4 personnes se trouvent dans un état jugé "critique" après une bousculade, la veille, à l’entrée de l’O2 Academy dans le quartier de Brixton à Londres.
Les secours ont été alertés vers 21h35 (heure local) après des signalements décrivant un "grand nombre de personnes essayant de forcer l’entrée" de l’O2 Academy. Huit personnes ont été emmenées à l’hôpital, dont 4 dans un état "critique", selon Scotland Yard. Sur les lieux, les secouristes ont découvert plusieurs personnes blessées liées à la bousculade…
D’après la police, une "enquête urgente a été ouverte", et un cordon de sécurité a été déployé autour de l’établissement qui accueillait un concert de l’artiste afrobeat nigérian Asake. Les constatations continuent sur les lieux, sachant qu’aucune interpellation n’a encore été effectuée, rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux.
> À lire aussi : VIDÉO – Londres : panique dans les rues à cause de boules de Noël géantes
D’après le Daily Mirror, le show a été annulé en cours de route sous les sifflets des spectateurs. L’équipe a dit sur scène que "3 000 personnes ont forcé les portes à l’extérieur, et pour des raisons de sécurité on doit mettre un terme au spectacle".
Le commandant Ade Adelekan de la police de Londres a qualifié les faits d’"extrêmement bouleversants". Il a aussi appelé à faire preuve de discernement quant aux vidéos partagées sur les réseaux sociaux puisque certaines montrent des rixes la police et la foule.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re