Acheminés par avion cargo, 54 chevaux sont arrivés à La Réunion hier, afin de faire face à la demande grandissante des adhérents des clubs équestres.
Au total, ce sont 27 des 54 animaux qui ont été transférés au club de Bourbon de Saint-Denis, pour un montant de 400 000 euros. Avant cette arrivée, le club possédait seulement 19 bêtes. "Ca fait plaisir car ça fait deux ans qu’on les attend ces chevaux et ça fait 10 ans que je suis dans ce club donc voir des nouveaux chevaux arriver, ça fait vraiment plaisir", explique une adhérente. "Hier, on les a ramenés, on s’en est occupé parce qu’il y en a beaucoup qui ont fait des bouffées de chaleur, donc on les a douchés", ajoute une autre.
"Les enfants sont contents, les parents aussi. On a des gens qui attendaient justement ces nouveaux chevaux pour pouvoir s’inscrire au club. On a des curieux qui viennent voir donc on espère de nouveaux adhérents", témoigne Aurore, enseignante au club hippique de bourbon. Cette dernière qualifie d’ailleurs "d’électrique" l’ambiance de ces derniers jours. L’arrivée des chevaux, tout droit venus d’Europe, a en effet du être décidée en concertation avec les clubs de l’île, il y a deux ans déjà. "Tous les enfants se sont précipités pour accueillir les chevaux. Depuis hier, ils campent ici, ils sont là du matin au soir pour les soigner, les chouchouter, les brosser, les doucher... Il y a un vrai engouement. On a doublé le nombre de licenciés en un peu plus d’un an, donc il fallait vraiment avoir des chevaux supplémentaires", confie Laurent Verney, directeur du club hippique de Bourbon.
Au total, 2000 équidés résident actuellement sur l’île, dont la moitié sont des chevaux et l’autre, des poneys, sans oublier une poignée d’ânes. Pour espérer renouveler ce cheptel, les écuries pratiquent notamment l’élevage, mais aussi l’importation. Seul problème cependant, la pénurie de vétérinaires spécialisés en équidés, qui s’élèvent au nombre de 4 seulement pour toute La Réunion.
Juliette Boffy