Le premier Pandathlon s’est déroulé aujourd’hui au Maïdo. 1 150 personnes ont participé à la manifestation et pour chaque participant un arbre sera planté.
Le Pandathlon est un événement porté par l’ONG WWF France et la Région Réunion en partenariat avec le Conseil Général, le Parc National, l’Office national des Forêts et l’Ile de la Réunion Tourisme.
Plusieurs partenaires engagés dans un seul combat : la préservation de la forêt. Les organisateurs attendaient 1 000 personnes et ce sont 1 150 participants qui ont répondu présents à cet événement à la fois sportif et écologique.
Trois parcours étaient proposés : 27 km pour les sportifs, 20 km pour les randonneurs sportifs et 10 km de balade. En prenant part à ce Pandathlon, les participants s’engagent dans un projet global pour la reforestation de notre île. En présence d’Isabelle Autissier - présidente de WWF France - , le départ a été donné ce matin sur le site du Maïdo.
Un espace symbolique qui a été touché par deux incendies ces deux dernières années qui a dévasté des milliers d’hectares de forêt au coeur même du Parc National. Ainsi, pour cette première édition, les fonds récoltés vont participer au sauvetage des derniers vestiges de forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe.
Pour la Région Réunion qui a décrété l’année 2012 "Année de l’Ecologie et de la Biodiversité", "le Pandathlon porte haut les couleurs et les valeurs de l’écologie. Placé sur le thème du développement durable, de la protection de la nature, de la biodiversité, il vise à réunir des personnes qui souhaitent marquer leur engagement pour la planète, dans un esprit avant tout convivial, solidaire et sportif".
Pour les participants, c’était une bonne occasion d’allier l’utile à l’agréable. Chacun est reparti avec un arbre en pot après avoir participé à un pique-nique géant dans la bonne humeur et la convivialité.