Selon EDF, la consommation électrique a connu une évolution très inhabituelle dimanche 26 juin, précisément entre 17h et 19h : l’heure du match France-Irlande ! La demande s’est figée durant les 90 minutes de jeu des Bleus.
Par voie de communiqué, EDF assure que "la demande de consommation électrique - dimanche 26 juin entre 17h et 19h - a connu une évolution très inhabituelle car elle s’est figée pendant les deux mi-temps du match France-Irlande".
Connaissez-vous bien Dimitri Payet ? Faîtes notre quiz !
Laurent Robert lance un défi à Dimitri Payet : qui est le meilleur tireur de coup franc ?
Le geste fair-play de Dimitri Payet !
Un incontestable « effet Bleus », qui témoigne d’une modification sensible des usages électriques pendant les matchs de l’équipe de France.
Une courbe atypique, en « escalier »
L’analyse de la courbe de la consommation électrique du dimanche 26 juin entre 17h et 19h laisse apparaître "une évolution en escalier, très atypique".
A l’heure de la traditionnelle montée de charge liée à la pointe du soir, la consommation s’est figée à deux reprises, pendant les deux périodes de jeu.
"Ces deux « plateaux » ont été suivis d’un rattrapage très net pendant la mi-temps d’abord, puis à l’issue du match".
Une modification des usages électriques
Toujours selon EDF : "cette évolution traduit une modification sensible des usages électriques des Réunionnais pendant les matchs des Bleus : les supporteurs devant leurs téléviseurs reportent leurs occupations habituelles".
De plus, "l’impact sur la courbe de charge était particulièrement visible ce dimanche 26 juin en raison de l’horaire de diffusion du match, à un moment de la journée où la consommation progresse fortement".