Le 2 février, c’est la Chandeleur, et cela tombe très bien puisque c’est un samedi. Une occasion de déguster en famille les fameuses crêpes liées à cette fête religieuse.
Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l’enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance. C’est en mémoire de cet évènement, qu’à partir de l’an 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis. La fête de la Chandeleur tire d’ailleurs son nom du latin festa candelarum (Fête des Chandelles).
Pourquoi déguste-t-on des crêpes ? Afin d’encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu’à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée. De nos jours, la Chandeleur est une occasion de partager de doux moments avec la famille, surtout aves les enfants qui adorent participer à la préparation de la crêpe. Découvrez-en quelques recettes.
La pâte à crêpes vanillée
Ingrédients : 250 g de farine, une cuillerée à soupe de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé, une pincée de sel, un demi-litre de lait, 3 œufs et 3 cuillerées à soupe d’huile.
Mélangez la farine avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel. Faites un puits au centre et incorporez-y un-quart de litre de lait puis les trois œufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l’huile. Mélangez bien puis ajoutez le dernier quart de litre de lait. La pâte à crêpe est prête.
La pâte à crêpes au chocolat
Ingrédients : 250 g de farine, une cuillerée à soupe de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé, une pincée de sel, 3 gros œufs, 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol ou du beurre, 50 cl de lait à température ambiante et 30 g de cacao en poudre.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le cacao en poudre, la pincée de sel et faites un puits au centre. Versez doucement la moitié du lait. Battez vigoureusement les œufs entiers dans un bol et incorporez-les dans la pâte. Ajoutez ensuite l’huile de tournesol. Rajoutez la moitié du lait puis laissez reposer une heure. Au moment de servir, posez la crêpe sur une assiette et ajoutez 4 gros carrés de chocolat. Pliez la crêpe en deux et passez-la aux micro-ondes une minute maximum.
Autres façons de déguster la crêpe
Posez une crêpe sur une assiette. Tartinez-la avec la garniture de votre choix (chocolat, fraise, chantilly, caramel…). Puis roulez votre crêpe et découpez-là en petits tronçons de 2 cm d’épaisseur environ. Posez vos petits roulés de crêpes dans le sens de la hauteur.