Appelé à la barre hier, Raj Theekoye, le témoin clé de l’accusation, a maintenu ses déclarations. Il affirme avoir vu les deux accusés Avinash Treebhoowon et Sandip Mooneea sortir de la Michaela Harte.
Raj Theekoye, le témoin vedette de l’accusation persiste et signe. Il a répété devant la Cour d’assises qu’il a bel et bien vu les deux prévenus sortir de la chambre de la victime le jour du meurtre, le 10 janvier 2011. Le valet de chambre a également déclaré avoir entendu des cris de détresse d’une femme provenant de la même chambre.
Dans ses récits, l’ex-employé de l’hôtel Legends a détaillé des éléments accablants contre ses deux anciens collègues de travail, Avinash Treebhoowon et Sandip Mooneea. Il a expliqué qu’après avoir entendu les cris, il a essayé d’en savoir plus sur ce qui se passait. C’est alors qu’il a aperçu le chariot d’Avinash Treebhoowon devant la porte de la chambre 1025. Selon lui, la porte était fermée à ce moment-là, ce qui lui paraissait curieux car en temps normal, elle reste toujours ouverte pendant le nettoyage.
Alors qu’il revient sur ses pas pour récupérer son chariot à lui, il aurait entendu ce qui semble être des cris d’étouffement « Ah » à trois reprises, précise Defimedia. Pris de peur, Raj Theekoye explique qu’il s’est réfugié près de la chambre 1021. C’est à ce moment précis qu’il aurait vu les deux accusés qui sortaient de la chambre 1025, qui se situe au fond. Ses deux collègues étaient « en sueur » et avaient l’air « inquiets », raconte-t-il.
Alors qu’il les questionnait pour comprendre ce qui les préoccupait, il n’a eu pour réponse que des menaces de la part de son supérieur Sandip Mooneea, tandis qu’Avinash Treebhowon n’a rien répondu.
Aussitôt après, plusieurs personnes, dont le directeur de l’hôtel Brice Lunot, se sont précipitées dans la chambre de Michaela Harte. Le valet de chambre relate qu’il a entendu le mari de la victime John Mc Areavey crier : « Please save my wife ! Please save my wife ». Mais il était déjà trop tard. Le corps sans vie de la touriste irlandaise gisait à même le sol. L’autopsie a fait état d’un décès par strangulation.
Lors de l’audience aux Assises ce lundi 4 juin, Raj Theekoye est également revenu sur certains événements survenus le jour du meurtre. Il affirme aussi qu’il a été témoin d’une conversation très animée entre Sandip Mooneea et Avinash Treebhowon, mais sans savoir de quoi ils parlaient.
Par ailleurs, la presse mauricienne relaie une certaine incohérence dans les déclarations du témoin clé de l’accusation. « En effet, Raj Theekoye avait indiqué, le matin, avoir aperçu le chariot Treebhowon devant la chambre 1025. Toutefois, lors de la deuxième séance du contre-interrogatoire, le témoin a affirmé n’avoir pas vu le nom Treebhowon inscrit sur le chariot en question », souligne L’Express.mu.
Le contre-interrogatoire du témoin à charge a duré près de deux heures en présence des deux principaux accusés. Le procès du meurtre de Michaela Harte se poursuit ce mardi devant les assises mauriciennes et le témoignage de l’époux de la victime devrait intervenir cette semaine.
Sources : L’Express.mu, Defimedia