Vous souhaitez conserver vos fenêtres et portes-fenêtres mais leur simple vitrage d’origine ne convient plus aux exigences actuelles en matière d’isolation. Pensez au système de survitrage.
Remplacer toutes les fenêtres d’une maison par des modèles double ou triple vitrage peut être assez onéreux, et cela entraînera souvent une modification, même limitée, de l’apparence extérieure des baies. Le survitrage, moins efficace du point de vue thermique, garde donc tout de même quelques avantages. Il permet d’augmenter de manière limitée l’isolation, pour un budget beaucoup plus raisonnable.
Concrètement, cette technique consiste à placer une
vitre (de 4 mm minimum) par-dessus la vitre existante en recréant ainsi artificiellement un double vitrage. Un espace compris entre 6 et 30 mm est laissé vide entre les deux vitres. L’air ainsi emprisonné va agir comme un pont thermique et améliorer les qualités d’isolation de la fenêtre.
Le survitrage est classiquement utilisé pour renforcer l’isolation thermique des fenêtres déjà existantes, sans pour autant atteindre les mêmes performances d’isolation que le double-vitrage. Néanmoins, au-delà de 4 mm, le survitrage peut aussi répondre à des exigences d’isolation acoustique.
Le survitrage s’intègre et s’harmonise parfaitement à la fenêtre existante de sorte qu’il soit quasiment invisible. Il se pose de préférence sur la face intérieure de la pièce qu’il équipe et se présente sous différentes formes :
-Fixe : la vitre est insérée dans un profilé en alu. Ce survitrage est le plus efficace mais définitif
-Démontable : le vitrage est inséré dans un encadrement en métal ou en caoutchouc puis est fixé sur les battants de la fenêtre afin de recouvrir entièrement la vitre
-Ouvrant : la vitre est insérée dans un profilé rigide et articulé qui peut s’ouvrir. Ainsi, on peut encore avoir accès à la fenêtre d’origine
-Film de survitrage : c’est un film plastique à coller directement sur la paroi vitrée. Très simple à poser soi-même, le film de survitrage doit être changé chaque année.
Dans tous les cas, selon le modèle que vous posez, il faudra vérifier s’il est éligible au crédit d’impôts et aux aides financières pour l’isolation.