Procès Verbard, décès de Stéphane Ferdinand, élections législatives…Retour sur les temps forts de l’actualité de cette semaine.
Lundi 28 mai
Dans le cadre des élections législatives, Antenne Réunion vous propose de comprendre les enjeux des sept circonscriptions de notre département. Dans la première circonscription, onze candidats se disputent un siège de député. C’est un combat des chefs qui se déroule dans cette circonscription avec quatre personnalités politiques : Rene-Paul Victoria, Nassimah Dindar, Pierre Vergès et Ericka Bareigts. (Législatives : les enjeux de la 1ère circonscription)
Le week-end de la Pentecôte a été meurtrier sur les routes réunionnaises. Un automobiliste a perdu la vie dans une sortie de route dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Un scootériste de 25 ans est mort en faisant une violente chute de son scooter sur le boulevard Sud à Saint-Denis dimanche dernier. Lundi dernier, un automobiliste a été violemment par un véhicule alors qu’il installait le triangle de sécurité. Trois accidents graves sur nos routes et un accident lors d’une compétition de motocross à Madagascar qui a coûté la vie à un jeune champion réunionnais. (Week-end meurtrier sur les routes réunionnaises)
Stéphane a perdu la vie dans un accident de scooter sur le boulevard Sud à Saint-Denis dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mai. Le jeune homme a chuté lourdement, mais rien n’explique cet accident. La famille est retournée sur les lieux du drame pour tenter de trouver des explications sur la mort de ce jeune père de famille qui venait de fêtait la naissance de son enfant, né la veille du drame. La famille lace un appel à témoin pour afin d’obtenir des informations quant à ce qui a pu se produire au moment de l’accident. (Accident mortel boulevard Sud : la famille s’interroge)
Stéphane Ferdinand, pilote réunionnais de motocross, a perdu la vie lors d’un accident au cours d’une compétition à Madagascar. Très apprécié dans le milieu, Stéphane Ferdinand laisse derrière lui une petite fille de six mois. Victime d’un très grave accident de moto dimanche dernier à Nosy-Be lors d’une course, il a été transféré d’urgence à La Réunion. Mais les médecins n’ont rien pu faire pour le sauver. Il a été déclaré mort lundi 28 mai à 17h30 dans le service de réanimation du CHR de Bellepierre de Saint-Denis. (Accident de moto : Stéphane Ferdinand est mort)
Un homme âgé de 22 ans a été fauché sur la route du Littoral lundi 28 mai. Sa voiture été en panne et l’automobiliste s’est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence avant d’installer le triangle de sécurité. C’est là qu’il a été violemment percuté par un véhicule. Grièvement blessé, il a été transféré à l’hôpital. Trois autres personnes ont aussi été légèrement touchées dans cet accident et prises en charge par les pompiers. (Un homme fauché sur la route du Littoral)
La traditionnelle messe de la Pentecôte au Chaudron a attiré des milliers de fidèles. Des bénévoles venus de toutes les paroisses de l’île ont assuré l’organisation de ce grand rassemblement religieux. Célébrée par l’Evêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, cette messe est chargée en émotions. (Des milliers de fidèles à la messe de la Pentecôte)
Le statut du jour de la Pentecôte, un temps férié, puis transformé en journée de solidarité, a subi de nombreux changements en quelques années et se retrouve à nouveau férié, depuis 2008. Travaillé pour les uns ou repos pour les autres, le lundi de Pentecôte est redevenu férié, mais plusieurs entreprises conservent ce lundi comme journée de solidarité. (Le casse-tête du lundi de Pentecôte)
Elles sont douze prétendants à la couronne de Miss Réunion 2012. Venues de plusieurs régions de l’île, ces douze jeunes femmes vont maintenant se préparer activement pour la grande soirée de Miss Réunion 2012, le 13 juillet 2012. (12 prétendantes au titre de Miss Réunion 2012)
Un bloc pesant près de trois tonnes et mesurant 1 mètre 50 s’est décroché de la falaise sur la RD 48 Route de Salazie, au niveau du plateau Wickers lundi dernier. Fort heureusement, cet important éboulis n’a fait aucune victime, mais a causé des dégâts matériels considérables. En effet, le rocher a défoncé le parapet situé de l’autre côté de la route et fracturé le bitume. (3 tonnes de pierre chutent sur la route de Salazie)
Mardi 29 mai
Douze candidats se présentent aux législatives dans la deuxième circonscription. Le combat s’annonce sans merci entre Huguette Bello et Jean-Yves Langenier dans cette circonscription. Une guerre fratricide entre la dissidente du PCR et le candidat investi par le Parti Communiste Réunionnais qui occulte quelque peu les autres candidatures. Mais les autres candidats compte bien profiter de cette lutte intestine pour gagner de précieux points. (2ème circonscription : 12 candidats et une lutte fratricide)
Stéphane Ferdinand n’avait que 31 ans et personne n’avait envisagé le terrible accident survenu lors de la course orchestrée à Madagascar dimanche 27 mai. Pour sa famille, sa femme, son bébé, ses proches et tous les passionnés de motocross à la Réunion, c’est un grand champion qui s’en est allé. Depuis plus de vingt ans, Stéphane Ferdinand vivait son sport avec passion. Aujourd’hui, c’est la famille du motocross qui est en deuil. (Motocross : la Réunion a perdu un grand champion)
Le procès de l’évasion de Juliano Verbard a repris ce mardi 29 mai. Les audiences étaient consacrées aux rôles tenus par les accusés dans l’évasion du gourou le 27 avril 2009. Mais les auditions à la barre n’ont pas vraiment permis de déterminer avec exactitude les actions de chacun. Graziella Michel et Guillaume Maillot notamment se rejettent la responsabilité de l’organisation de l’opération. (Evasion de Verbard : les accusés se rejettent la faute)
Un homme de 24 ans a été condamné à 3 ans et demi de prison ferme par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir cambriolé pas moins de 18 maisons à Saint-Louis. Déjà connu de la Justice, l’homme a déjà été condamné à sept reprises. Le bilan total des vols commis à Saint-Louis est estimé à 10 000 euros. (3 ans et demi de prison pour 18 cambriolages)
Opération coup de poing des terrassiers ce mardi 29 mai. Ils ont mené une opération escargot sur la route du Littoral pour attirer l’attention sur les grosses difficultés financières. Ces professionnels du BTP se sont ensuite rendus à la Préfecture où une délégation a été reçue. Suite à cette réunion, la Préfecture a annoncé la création d’un comité départemental pour examiner les difficultés de financement des entreprises du transport et du BTP. (Difficultés des terrassiers : création d’un comité)
L’Etablissement Français du Sang lance un nouvel appel pour les dons du sang, notamment pour les groupes O, A, et B-. En raison des jours fériés au mois de mai, l’Etablissement Français du Sang (EFS) à la Réunion et tire la sonnette d’alarme afin de reconstituer les stocks de sang. (Alerte stock : besoin urgent de dons du sang)
Deux chats avec des hameçons accrochés dans la gueule ont été récupérés le week-end dernier par une équipe de l’association SOS-Animaux. Les deux animaux ont été opérés et libérés des hameçons qui étaient plantés à leurs mâchoires. Une des deux félins avait la joue transpercée de part en part par le crochet, et l’autre avait l’hameçon accroché dans le palais, ressortant par le museau. La thèse accidentelle reste crédible même si l’association n’écarte pas l’hypothèse que des chats peuvent servir d’appâts pour la pêche au gros. (Deux chats "hameçonnés" à Ste-Marie)
Pour les pêcheurs du port de Sainte-Marie, les chats retrouvés hameçonnés n’ont pas été victimes d’un acte de cruauté. Ils privilégient la thèse de l’accident. Pour eux, les animaux auraient mangé des poissons et se seraient ainsi blessés sur les hameçons. (Pas de chats appâts à Ste-Marie selon les pêcheurs)
La compagnie aérienne Air Austral est à la recherche de nouveaux fonds pour l’aider à surmonter les difficultés financières en attendant le retour à l’équilibre financier, prévu pour 2013/2014. la compagnie doit trouver pas moins de 60 millions d’euros pour renflouer les caisses. Tant que la recapitalisation de la société ne sera pas terminée, le sort de la société et de ses 1 030 salariés sera toujours en sursis. (En sursis, Air Austral cherche de nouveaux financements)
Mercredi 30 mai
Neuf candidats vont se disputer un siège de député dans la troisième circonscription. Le candidat socialiste Jean-Jacques Vlody, copte s’appuyer sur la récente victoire de François Hollande pour convaincre les électeurs. Son concurrent direct c’est André Thien-Ah-Koon qui se présente sous l’étiquette ‘Réunion Espoir’. Paulet Payet, le maire du Tampon est le seul candidat à représenter la droite dans cette circonscription. Yvan Dejean du PCR brigue un premier mandat de député dans la troisième circonscription, tout comme Jean-Alain Cadet représentant d’Europe Ecologie Les Verts. (3ème circonscription : 9 candidats, un seul de Droite)
L’avocate générale a livré ses réquisitions ce mercredi 30 mai dans le cadre du procès de l’évasion de Juliano Verbard le 27 avril 2009. l’avocate générale a requis 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre des trois fugitifs. (Assises : 20 ans de réclusion requis contre les fugitifs)
Les parties civiles ont présenté leurs plaidoiries mercredi dernier dans le procès de l’évasion de Juliano Verbard. Pour Maître Alain Antoine, avocat du pilote de l’hélicoptère Yann Morvan, a déclaré qu « ni la foi, ni la dévotion » ne pouvaient servir de justification aux actes des accusés. Quant à Maître Hameroux, avocat de Stéphane Libel, le mécanicien pris en otage, il qualifie les disciples de de la secte comme « une bande de criminels ». ("Une bande de criminels" pour les parties civiles)
Sept adolescents âgés de 16 ans ont pénétré par effraction dans le collège de La Montagne les 16 et 17 mai dernier. Ils ont emporté avec huit ordinateurs et ls ont dégradé du matériel scolaire. Placés en garde à vue, les adolescents ont avoué qu’il avaient commis ses actes pou l’adrénaline. (Ils cambriolent le collège de la Montagne "pour le frisson")
L’association SOS-Animaux a décidé de porter plainte à la gendarmerie pour « acte de cruauté envers animaux domestiques » suite à la découverte de deux chats hameçonnés à Sainte-Marie. (Chats maltraités : SOS Animaux porte plainte)
Les douze candidates à l’élection de Miss Réunion 2012 ont fait leur premier shooting professionnel mercredi dernier. Sous les flashs du photographe, les douze jeunes femmes ont posé en maillot de bain, en tenue de soirée et en tenue de ville. (Shooting photo pour les candidates de Miss Réunion)
Jeudi 31 mai
Dix candidats sont en lice pour un fauteuil de député dans la quatrième circonscription. Cette circonscription compte trois communes et 5 000 électeurs. Le candidat en position de force c’est Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph brigue un nouveau mandat et compte s’appuyer sur son expérience pour sa campagne. Elie Hoarau, candidat du PCR chasse sur les terres de Patrick Lebreton et compte bien obtenir un troisième mandat de député. C’est Béatrice Sigismeau qui est la représentante de la droite dans cette quatrième circonscription. (10 candidats pour la députation du Sud Sauvage)
Place aux plaidoiries de la défense ce jeudi dans le cadre du procès de l’évasion de Juliano Verbard. L’enjeu pour les avocats des accusés est considérable : éviter à leurs clients d’écoper de peines de prison trop lourdes. Tous ont adopté une ligne de défense sensiblement identique, pointant du doigt la sévérité de l’avocate générale et minimisant le rôle des complices dans la préparation et l’exécution du plan de l’évasion. (Procès Verbard : suite et fin des plaidoiries)
Comme Antenne Réunion vous le révélait le 24 mai dernier, une habitante de la Saline n’a plus donné signe de vie depuis le 20 mai dernier. Chrisitine Vernières-Tebbal, âgée de 54 ans, domiciliée au chemin des Casques est partie se promener sur la plage de la Saline. Elle n’est jamais rentrée chez elle et n’a plus donné de signe de vie. Ses proches lancent un appel à témoin pour tenter de la retrouver. (Appel à témoins pour retrouver Christine Vernière Tebbal)
Jean-Paul Ruffin Masséaux est porté disparu depuis 2006. L’homme âgé de 57 ans avait quitté son domicile sans sac ni papiers vers 6 heures et n’est jamais réapparu. Six ans après la disparition de Jean Paul Ruffin Masseaux, ses proches n’ont pas perdu l’espoir de le retrouver. Ils pensent avoir de nouveaux éléments pour relancer l’enquête sur cette disparition. (Nouvelle piste dans une disparition inexpliquée)
Un groupe de jeunes ont fait la fête dans une boîte de nuit à Saint-Pierre et payé leur soirée avec de faux billets de 50 euros. Le gérant de la discothèque a porté plainte tout en donnant une description précise du groupe de jeunes. Ces derniers risquent 30 ans de réclusion criminelle et 450 000 euros d’amende. (Des faux billets à Saint-Pierre)
Le prix des carburants n’a pas augmenté le 1er juin dernier. Le prix des carburants reste gelé jusqu’au 30 juin, grâce à l’effort de la Région, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, et des opérateurs pétroliers. (Le prix des carburants gelé jusqu’au 30 juin)
Antenne Réunion Mobile lance le premier forfait solidaire à La Réunion. Pour 10 euros seulement par mois sans engagement, les Réunionnais pourront avoir 100 minutes de communication vers tous les opérateurs à La Réunion et en métropole ainsi que 100 SMS gratuits. Une mesure pour lutter contre la vie chère et améliorer le quotidien des Réunionnais. (ARM lance le 1er forfait solidaire)
Vendredi 1er juin
La cinquième circonscription est la plus grande de l’île et comprend une grosse partie Est de notre département. 10 candidats se sont lancés dans la course aux législatives dans cette circonscription. Eric Fruteau, Jean-Claude Fruteau, Stéphane Fouassin, et Jean-Hugues Ratenon sont les têtes d’affiches de cette circonscription. (10 candidats pour la circonscription de l’Est)
Yann Morvan, principale victime de l’évasion de Juliano Verbard n’a pas caché son soulagement à l’annonce des verdicts qui sont tombés dans le procès de cette évasion spectaculaire. Selon lui, la cour d’Assises a reconnu « la dangerosité des personnes et l’extrême violence de ce détournement ». (Procès Verbard : Yann Morvan "soulagé")
Les avocats de la Défense se félicitent des décisions des jurés dans le procès de l’évasion de Juliano Verbard. Suite aux réquisitions de l’avocate générale qu’ils considéraient comme très sévères, voire excessives, les avocats se sont dits satisfaits de ce verdict. ("Un verdict juste" pour les avocats de la Défense)
Lors des audiences civiles qui ont suivi l’énoncé du verdict, la cour a condamné les accusés à verser des dommages et intérêts aux victimes Yann Morvan, son mécanicien Stéphane Libel et la société Mafate Hélicoptères. Les avocats des accusés condamnés pour complicité d’évasion ont clairement fait comprendre qu’il ferait appel de cette condamnation. (Procès Verbard : des dommages et intérêts pour les victimes)
Les jurés ont rendu leur verdict dans l’affaire d’évasion de Juliano Verbard. Le gourou pédophile a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle, ainsi que son amant Fabrice Michel. Les autres accusés écopent de peines de prison allant de 12 ans à 6 mois de prison ferme. Seul Samuel Cadet a été acquitté. (Procès Verbard : le verdict des jurés)
Le verdict est tombé dans le procès fleuve de l’évasion de Juliano Verbard. Le gourou a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle, son amant Fabrice Michel a également été condamné à 13 ans de prison. (Juliano Verbard condamné à 13 ans de réclusion criminelle)
Un sixième homme, suspecté d’avoir commis une série de braquages dans l’Ouest entre le 27 mars et le 7 avril dernier, a été appréhendé par la gendarmerie de Saint-Paul. (Braquages dans l’Ouest : un sixième homme interpellé)
Un requin bouledogue de trois mètres a été repéré au large des Roches Noires vendredi après-midi. C’est lors d’une opération de marquage menée par les scientifiques de l’Institut de Recherche et Développement que le requin a été aperçu. L’alerte a été immédiatement donnée et les baigneurs ont été évacués. (Alerte aux requins aux Roches Noires)
Un jeune homme s’est fait tabasser mercredi dernier dans l’enceinte de son lycée. Les deux agresseurs ont été présentés au tribunal correctionnel de Saint-Denis dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. Les deux agresseurs ont été condamnés à un an et trois ans de prison ferme pour « violences volontaires sur mineur ». (Prison ferme pour agression sur un mineur)
La bijouterie Tamaya, dans le quartier du Chaudron, a été pillée et saccagée lors des émeutes de février dernier. Après avoir entrepris d’importants travaux, la bijouterie a rouvert ses portes ce vendredi. Une victoire pour le gérant qui peut maintenant lancer son activité. (Emeutes : réouverture de la bijouterie Tamaya)
Les habitués du camping de l’Etang-Salé ont manifesté leur colère pour protester contre les nouveaux tarifs 2012 et la réduction de la superficie des parcelles. Pour plusieurs familles, ces modifications font doubler le prix de leurs vacances. Cette hausse est justifiée par des travaux d’amélioration du site. Mais les manifestants relèvent que ces travaux ne seront effectués qu’en septembre prochain. (Les campeurs de l’Etang-Salé en colère)
La personne qu’Antenne Réunion met à l’honneur cette semaine, c’est Damien, un jeune aveugle prodige de la musique. Aveugle de naissance, l’enfant avance grâce à son moteur, la musique. En plus d’être talentueux, le jeune garçon est un bout-en-train. Damien c’est 1m40 d’énergie et de joie de vivre, qui fait la fierté de sa famille. On dit souvent que les enfants ont peur du noir, mais même dans la pénombre Damien trace son chemin. (Damien, jeune aveugle prodige de la musique)