Un faible système dépressionnaire a été analysé comme Zone Perturbée par le JTWC (Joint Typhoon Warning Center - Site météorologique américain) ce mercredi 8 février 2012 à 4h00. Il était alors positionné autour du point 13.6 Sud / 71.9 Est à 1895 km à l’est-nord-est des côtes réunionnaises.
Attention toutefois : à l’heure actuelle, il n’y a pas de système dépressionnaire tropical suivi par le C.M.R.S (Centre Météorologique Régional Spécialisé) sur la zone sud-ouest de l’océan Indien. Par contre, il y a un système (98S.INVEST) sous surveillance dans la zone suivi par le NRL (Naval Research Laboratory - Site armée américaine) et éventuellement par le JTWC. A 4 heures ce mercredi 8 février, la pression en son centre était estimée à 1010 hPa et ce système se déplaçait vers l’ouest à la vitesse moyenne de 16 km/h.
Les conditions dans la zone pourraient être favorables au développement de ce minimum dépressionnaire. Une chose est sure : en cas de renforcement de ce système dans les jours à venir, il s’agirait du huitième système de la saison cyclonique 2011-2012 et serait donc baptisé Giovanna.
Pour rappel, voici les noms des systèmes tropicaux qui seront utilisés pour cette nouvelle saison cyclonique :
Alenga, Benilde, Chanda, Dando, Ethel, Funso, Giovanna, Hilwa, Irina, Joni , Kuena, Lesego, Michel, Noyana, Olivier, Pokera, Quincy , Rebaone, Salama, Tristan, Ursula, Violet, Wilson, Xavier, Yekela , Zania.
En ce qui concerne le minimum dépressionnaire actuellement au Nord-Est de la Réunion : l’ensemble des modèles numériques disponibles analysent ce minimum et le creusent lentement dans les prochaines 48 heures sur une trajectoire Ouest-Sud-Ouest plus ou moins rapide sur la face Nord-ouest des hautes pressions de basse et moyenne troposphère situées au Sud-Est.
"Au cours de cette période de prévision, l’alimentation de basses couches est assez bonne sur les deux faces du minimum, le potentiel énergétique est excellent (SST 28 à 29 degrés C) et les conditions d’altitude sont bonnes sous une dorsale de haute troposphère. Au-delà de 48 heures, la dorsale de moyenne troposphère au Sud-Est devrait s’affaiblir et le système ralentir sur une trajectoire Ouest-Sud-Ouest ou Sud-Ouest selon les modèles. Avec la mise en place de deux canaux d’évacuation en haute altitude le système pourrait entamer une phase d’intensification plus rapide".
L’ensemble des habitants de l’Archipel des Mascareignes (en premier lieu Saint-Brandon, puis Maurice et La Réunion) sont invités à suivre avec attention l’évolution de ce système naissant. Pour les prochaines 24 heures, le risque de formation d’une dépression tropicale est faible à modéré..