Les autorités mauriciennes ont tout mis en œuvre pour que le plan de lutte contre une éventuelle marée noire soit mis en place ce vendredi 12 août. Le matériel adéquat a déjà été envoyé hier révèle L’Express de Maurice.
Le remorqueur de la Mauritius Ports Authority (MPA) s’est empressé hier d’emmener le matériel de lutte à Poudre d’Or. Le navire échoué "Angel 1" étant englouti sous 8 mètres d’eau, n’a plus d’électricité. Il recevra aujourd’hui un générateur pompeur d’eau, plus facile à transporter que celui pesant 1,5t et que le plus gros hélicoptère de Maurice n’a pas pu soulever hier.
Les experts officiers de la MPA et la garde côte National (NCG) décideront si il est nécessaire d’enlever les 32 000 tonnes de riz à bord pour aspirer ses 1000 tonnes de carburants avant le remorquage.
Le ministre de l’Environnement mauricien Deva Virahsawmy, estime que le capitaine philippin n’aurait pas du s’approcher des côtes mauriciennes. Le Bureau du premier ministre s’est maintes fois réuni depuis lundi pour discuter de cette affaire. Avec l’aide de l’hélicoptère Dhruv, la solution serait alors de jeter à la mer ces sacs de riz sinon de les transborder sur un autre bateau si le cas l’exige. Si la mer est bonne, le carburant serait transféré ce jour.